Liantis

FR

|

NL

L’année 2018 vue par les entrepreneurs

Les personnes qui entreprennent ne se contentent jamais longtemps du statu quo. Elles préparent toujours le lendemain. Leurs témoignages nous livrent un regard unique sur les défis et les motivations des entrepreneurs et des employeurs de notre pays. Ces personnes trouvent en Liantis un compagnon de route de confiance qui leur propose à tout moment la solution adaptée suivant une approche intégrée. 

20 400 nouveaux entrepreneurs ont fait appel à Liantis pour leurs formalités de lancement. Ce chiffre représente une croissance de plus de 9 %.


Plus de 1 nouvel indépendant sur 5 a fait appel à Liantis pour s’affilier au statut social d’indépendant. Notre caisse d’assurances sociales est donc leader du marché starters.

« Je dispose à présent d’une magnifique liberté. Je travaille de longues journées, sans toutefois le ressentir. Les clients qui visitent ma boutique cherchent de beaux vêtements dans lesquels ils se sentent bien. C’est ma passion et je veux continuer à la nourrir. »

Laurence Schalck, gérante de la boutique de vêtements 1993

20 400

nouveaux entrepreneurs

ce n'est pas tous les jours qu'on décide de devenir indépendant.

En 2018, plus de 197 000 entrepreneurs indépendants membres ont confié leur protection sociale à Liantis.

« Selon moi, un comptable doit bien connaître son client et lui signaler les opportunités qui s'offrent à lui pour améliorer sa situation, aujourd'hui ou demain. On remarque que les gens sont plus ouverts que jamais à cette idée, surtout les starters. »   

optimiser votre situation personnelle grâce au soutien d’experts.

Kristof Van den Bulke, directeur du bureau comptable Eskofin 

197 000

entrepreneurs indépendants

L’an dernier, 1 400 employeurs ont souscrit une nouvelle assurance contre les accidents du travail auprès de Liantis.


En 2018, plus de 1000 employeurs ont fait appel à Liantis pour engager du personnel intérimaire, ce qui représente un total de plus de 406 000 heures de travail intérimaire.


Dans sa quête de la perle rare, Liantis a mené 1 140 évaluations à la demande de clients-employeurs.

« Devenir employeur du jour au lendemain n'est pas une mince affaire. Mais en même temps, voir évoluer son entreprise, c'est un véritable plaisir. »

Wim Roels, gérant chez Cycle Valley

on ne passe pas tout seul à la vitesse supérieure.

406 000

heures de travail intérimaire

1 140

évaluations

À la demande d’un peu moins de 42 000 employeurs, Liantis a procédé à 3 770 000 calculs de salaire de plus de 326 000 travailleurs, soit une augmentation de plus de 7 % par rapport à 2017.


Afin de motiver en permanence leur personnel, 1 600 employeurs ont fait appel à Liantis pour l’introduction d’une assurance groupe.


« L’époque où un bon salaire brut suffisait est révolue. Avec l’assurance groupe et un bonus salarial, nous offrons à notre personnel un salaire qui correspond à leur travail. En outre, nous proposons également des chèques-repas, une assurance hospitalisation, et l’année dernière, nous avons débuté un plan vélo. »

Bart Bauters, associé chez le spécialiste de la réfrigération SKT

une politique de rémunération correcte, motivante et durable.

3 770 000

calculs de salaire

compagnon de route.

En 2019, Liantis continue résolument dans la voie empruntée, avec un éventail de solutions par niveau, fondé sur des informations et un soutien administratif.

« Notre connaissance du sujet, l’étendue de nos services dans les aspects humains et nos valeurs communes restent nos atouts. Et nous continuerons à les valoriser pleinement à l’avenir. »

Philip Van Eeckhoute, administrateur délégué Liantis

Nos médecins du travail ont soumis 255 000 travailleurs à un examen médical


Au cours de 34 000 visites d’entreprises, les conseillers en prévention de Liantis ont collaboré avec les clients-employeurs sur la recherche de moyens d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail.


En 2018, nos conseillers en prévention bien-être psychosocial ont réalisé 1 400 interventions à la demande des collaborateurs de nos clients. À la demande des clients-employeurs, nous avons effectué 2 400 questionnaires sur le burn-out.

« La pression psychosociale exercée sur nos travailleurs est de loin notre plus grand défi en matière de ressources humaines. L’expertise des conseillers en prévention de Liantis dans ce domaine vaut donc tout son pesant d’or. »

Stéphane Lefèbvre, directeur de l’hôpital CHR de Verviers

les frontières entre RH et prévention s’estompent.

2 400

questionnaires sur le burn-out

38 400 indépendants se constituent une pension par le biais d’une pension libre complémentaire sociale auprès de Liantis.


La nouvelle convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI) en entreprise individuelle a également connu un bon départ en 2018.

« C'est un plaisir pour moi de travailler chaque jour dans l'horeca car j'en tire une satisfaction. J'aime offrir du bon temps aux clients. J'espère qu'à l'avenir, plus de jeunes ressentiront ce plaisir et cette passion, et franchiront le pas pour devenir chef coq par exemple. »

Dirk Hendrickx, entrepreneur horeca

38 400

pensions libres complémentaires sociales

regard vers l’avenir.

quelle que soit votre voie,
nous soutenons votre progression.

Construction ou profession libérale, secteur des soins ou horeca ? De l’entrepreneur en bâtiment au comptable, du directeur d’hôpital au responsable de salle : chacun trouvera en Liantis un partenaire spécialisé.

Copyright Liantis ©2019

ensemble, plus loin, plus forts.