My Liantis

Obtenir une attestation d’aptitude à la conduite chez Liantis

Tous les permis de conduire C et D et, dans certains cas, également les permis de conduire A et B (pour les chauffeurs de taxi et les moniteurs d’auto-école), requièrent une attestation d’aptitude à la conduite. Adressez-vous à votre conseiller à la clientèle Liantis pour introduire votre demande d’examen médical. 

Contrôle médical obligatoire

Pour obtenir l’attestation d’aptitude nécessaire à la conduite, les conducteurs de véhicules lourds ou de services de transport spécifiques (transport de passagers en autocar/autobus, voitures de location avec chauffeur, taxis, ambulances, transport rémunéré d’élèves, moniteurs d’auto-école) doivent subir un contrôle médical. Le médecin du travail examine si l’état de santé de la personne concernée autorise la conduite sécuritaire d’un véhicule à moteur. 

Quelle est la durée de validité d’une attestation d’aptitude à la conduite ?

En général, une attestation d’aptitude à la conduite est valable pendant cinq ans. Pour les personnes de plus de 70 ans, l’attestation délivrée par le médecin ne peut excéder un an. 

Attestation d’aptitude à la conduite par groupe

On distingue deux groupes de conducteurs. Le groupe 1 comprend les conducteurs de motos et de voitures particulières (catégories A3, A, B, B+E et G). Le groupe 2 comprend les conducteurs de camions, de bus et de transport pour le compte d’un employeur (catégories C, C+E, D et D+E et sous-catégories C1, C1+E, D1 et D1+E). 

Groupe 1

Dans le groupe 1, l’attestation d’aptitude à la conduite est obligatoire pour les conducteurs des services de transport spécifiques. En outre, toute personne titulaire d’un permis de conduire du groupe 1 ne répondant pas (plus) aux critères médicaux requis doit faire évaluer son aptitude à la conduite par un médecin ou un spécialiste compétent en la matière. 

Par exemple Par le passé, Frank a souffert de crises d’épilepsie. Son employeur souhaite lui confier des missions de coursier qu’il remplira en conduisant une petite voiture particulière. Même si Frank possède déjà un permis de conduire du groupe 1, il devra faire évaluer son aptitude à la conduite par son neurologue et, le cas échéant, faire adapter les conditions et la durée de validité de son permis de conduire. 

Groupe 2

Tous les conducteurs du groupe 2 nécessitent une attestation d’aptitude à la conduite délivrée, après examen médical, par un médecin agréé. Si nécessaire, ils doivent recueillir l’avis d’un spécialiste (ophtalmologue, neurologue, endocrinologue, etc.). 

Attestation d’aptitude à la conduite chez Liantis

Liantis procède aux examens médicaux visant l’obtention de l’attestation d’aptitude à la conduite pour le groupe 2.

Plus de 75 ans ?

Si vous avez plus de 75 ans, vous devez impérativement vous rendre dans un centre médical du SPF Santé publique pour vous faire examiner dans le cadre de l’attestation d’aptitude à la conduite.

Prix de l’attestation

Le prix d'un examen médical effectué dans le cadre de l'aptitude à la conduite dépend du moment où vous souhaitez nous rendre visite :

  • les jours ouvrables entre 8h et 17h, il vous en coûtera 128  ;
  • le samedi ou en dehors des heures de bureau, l’examen vous coûtera 194 €

Vous pouvez payer ce montant directement en ligne via VISA, Mastercard ou Bancontact/Mister Cash.

En tant que client chez Liantis, vous pouvez vous adresser directement à votre conseiller client pour fixer un examen médical.

En savoir plus