Les vaccinations comme avantage extralégal

En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à ce que vos collaborateurs soient en bonne santé tout au long de l’année, également durant les périodes de circulation de grippe. Un vaccin ne vous offre pas toujours une garantie à 100 %, mais fournit déjà une protection solide entre vos collaborateurs. Non seulement vous éviterez ainsi qu’ils tombent malades, mais c’est également un investissement fiscalement intéressant pour vous.

Pourquoi vacciner ?

Il existe de bonnes raisons de proposer un vaccin contre la grippe à vos collaborateurs :

  1. Vos collaborateurs sont moins (rapidement) malades. Les virus sont des parasites tenaces. Il suffit d’un seul travailleur malade au bureau pour contaminer les autres. Résultat : vos chiffres d’absentéisme augmentent, ce que vous pouvez toutefois facilement éviter avec la vaccination.
  2. Outre les coûts supplémentaires que vous vous épargnez au niveau du salaire garanti, vous éviterez aussi d'être confronté à un manque de personnel inattendu. Intéressant si vous ne voulez pas perturber la production/le fonctionnement de votre organisation.
  3. Enfin, vous leur démontrez également que vous vous souciez de leur santé. Surtout si vous veillez à bien souligner les avantages d’une vaccination en précisant par exemple que cela profite également à la santé de leur famille.

Obliger la vaccination en tant qu’employeur

Vous ne pouvez jamais exiger une vaccination, mais pour l’exécution de certaines fonctions, les vaccinations sont obligatoires. Si votre collaborateur refuse la vaccination, il ne peut pas exercer la fonction et il ne peut donc pas travailler pour vous. Pensez par exemple à une entreprise de traitement des déchets ou à un hôpital.

Cela dépend du secteur, mais le tétanos ou l’hépatite B sont deux vaccins obligatoires dans certains secteurs.

Griep vaccin dat geprepareerd wordt

La vaccination en guise d’avantage extralégal

Vous pouvez offrir gratuitement une vaccination telle que la vaccination antigrippe à tous vos membres du personnel. Évidemment, il n'y a aucun caractère obligatoire. Les collaborateurs intéressés peuvent donc se faire vacciner à vos frais.

Il s’agit d’un avantage extralégal proposé par l’employeur, mais L’ONSS ne le considère pas comme une rémunération. Le fisc le considère aussi comme un avantage social non imposable.

Vaccination contre la grippe

La vaccination contre la grippe, outre les vaccinations obligatoires, est la vaccination la plus fréquemment administrée. De nombreux employeurs offrent déjà chaque année des vaccinations gratuites à leurs collaborateurs, mais il s’agit toujours d’une partie limitée de la population des employeurs. Néanmoins, les avantages sont nombreux.

Le vaccin contre la grippe : les avantages

Le principal avantage de la vaccination contre la grippe est que vous économisez beaucoup sur le salaire garanti que vous ne devez pas payer. Un jour d’absence peut coûter facilement 300 euros au total (coûts directs et indirects compris). Il faut en plus souvent compter une semaine entière pour être guéri. Les coûts d’un vaccin, 23,50 euros, sont donc récupérés en un rien de temps.

Vous n’économisez donc pas uniquement de l’argent, mais aussi beaucoup de stress et de planification supplémentaire si les vaccinations peuvent réduire l’absentéisme saisonnier.

Effets secondaires du vaccin contre la grippe

Il est néanmoins important que vous, en tant qu’employeur, misiez immédiatement sur une campagne de sensibilisation lorsque vous choisissez d’offrir la vaccination contre la grippe.  Cette campagne sert à communiquer que le vaccin est désormais disponible, mais également à éliminer les préjugés relatifs aux vaccinations. En dépit des nombreux efforts des autorités et des entreprises, les mêmes arguments reviennent :

  • La vaccination contre la grippe me rend plus malade que la grippe elle-même.
  • Le reste se fait vacciner, donc je suis également protégé.
  • Même avec le vaccin, je peux tomber malade, donc pourquoi me faire vacciner ?

Découvrez ici comment y répondre : « Remise en question des préjugés persistants sur la vaccination.

Quand vous faire vacciner contre la grippe ?

La grippe frappe le plus durement au cours des mois d’automne et d’hiver, mais elle peut se prolonger jusqu’ à avril. Habituellement, le vaccin contre la grippe est administré à la mi-octobre, mais il peut également l'être plus tard. Tant que la grippe n’atteint pas son pic, la vaccination reste utile.

Lisez la suite sous le vaccin contre la grippe.

Vous souhaitez de plus amples informations concernant l’organisation d’une campagne de vaccination ?

Prenez contact avec nous