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Le conseiller en prévention interne analyse les risques et fournit des conseils quant aux mesures préventives. Il est la figure-clé en matière de sécurité, de santé et de bien-être sur le lieu de travail. Liantis forme des conseillers en prévention et assiste votre conseiller en prévention interne dans son rôle en tant que service externe.
Le conseiller en prévention interne (CPI) fournit des conseils sur la politique en matière de bien-être des travailleurs et aide les employeurs, les dirigeants et les collaborateurs à appliquer la législation sur le bien-être au travail. Les collaborateurs ne peuvent intervenir en tant que CPI que s’ils sont légalement nommés à ce poste. Cela exige entre autres l’accord des travailleurs.
Concrètement, le conseiller en prévention se charge d’analyser les risques et de mettre au point des mesures préventives afin de prévenir les risques. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. Raison pour laquelle le conseiller en prévention prend également des mesures afin de prévenir et de limiter les dommages éventuels. Ces risques ont trait à la sécurité, à la santé, au bien-être psychosocial, à l’ergonomie et à l’hygiène au travail.
La fonction de conseiller en prévention est très diversifiée, de sorte qu’il lui faut disposer d’une large palette de connaissances. Le conseiller en prévention interne est spécialisé en sécurité au travail. Par ailleurs, il est le point de contact pour les collaborateurs du service externe responsables des aspects psychosociaux, de l’hygiène au travail, de l’ergonomie et de la médecine du travail.
En tant qu’employeur, vous devez adhérer à un service externe pour la prévention et la protection au travail dès lors que vous avez un salarié. Le service externe sera le partenaire de votre conseiller en prévention interne pour la mise en place de la politique de bien-être au sein de l’entreprise.
Les formations que doivent suivre les conseillers en prévention sont scindées en deux niveaux. Le niveau de formation requis dépend des risques présents au sein de votre entreprise ainsi que du nombre de travailleurs.
Les entreprises sont classées en groupes A, B, C ou D. Pour les entreprises des groupes C et D, une connaissance de base est suffisante (« formation de niveau 3 ») La formation de base de conseiller en prévention de niveau 3 n’est pas obligatoire, mais elle constitue la solution idéale pour démontrer que vous disposez de connaissances suffisantes.
Dans les entreprises confrontées à plus de risques et comptant de nombreux salariés, une formation complémentaire de niveau 2 (entreprises B), et parfois même de niveau 1 (entreprises A) est requise. En outre, tous les conseiller en prévention interne sont tenus de se perfectionner.
Si vous êtes à la tête d’une entreprise de moins de vingt salariés, votre entreprise relève du groupe D et vous pouvez vous-même vous acquitter du rôle de conseiller en prévention interne. Vous devez dans ce cas disposer de connaissances de base en la matière, mais il n’est pas obligatoire de suivre une formation. La formation de conseiller de prévention de niveau 3 est toutefois très pratique pour pouvoir démontrer que vous possédez bien les connaissances ad hoc. Par ailleurs, vous y acquerrez des connaissances, compétences et contacts utiles.
La formation de base de niveau 3 n'est pas non plus obligatoire pour les entreprises de la catégorie C, mais elle est recommandée.
Dans les entreprises de catégorie B, le service interne est dirigé par un conseiller en prévention de niveau 2. Les autres conseillers en prévention interne doivent à tout le moins posséder des connaissances de base en la matière.
Dans les entreprises de catégorie A, le service interne est dirigé par un conseiller en prévention de niveau 1. Les autres conseillers doivent avoir reçu une formation de niveau 2 au moins.
Vous voulez (ou devez) suivre une formation de conseiller en prévention ? Ou vous êtes déjà conseiller en prévention et avez besoin d'une formation complémentaire ou d’une formation continue ? Jetez donc un œil sur les formations de conseiller en prévention proposées par Liantis.
Le conseiller en prévention collabore étroitement avec la ligne hiérarchique. Les dirigeants doivent informer les CPI des questions de bien-être qui se posent au sein de leur équipe et leur demander conseil concernant le bien-être de leurs collaborateurs. Le conseiller en prévention interne fournit aux dirigeants des conseils en matière de sécurité, de santé et de bien-être au travail.
Par ailleurs, le CPI collabore à l’identification des dangers. Il fournit des conseils en relation avec les risques recensés et propose des mesures (préventives). Cela, en étroite concertation avec les dirigeants. En effet, ce sont eux qui connaissent le mieux les processus et qui seront appelés à fournir des consignes à leurs équipes.
Le CPI tient également compte de la ligne hiérarchique dans l'élaboration de la politique de bien-être. Ainsi, il doit se montrer prêt à former les dirigeants afin que ceux-ci puissent instaurer une culture stable de la sécurité au sein de l’entreprise. La mission du CPI se borne en effet à fournir des conseils et des orientations en matière de politique de bien-être. C’est aux dirigeants qu’il appartient de faire appliquer ceux-ci au quotidien sur le lieu de travail.
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