My Liantis

Système dynamique de gestion des risques : gestion réfléchie des risques au travail

En tant qu'employeur, il vous incombe de veiller à ce que vos collaborateurs puissent travailler dans un environnement le plus sûr possible. Grâce à un système dynamique de gestion des risques, vous pouvez mettre en place un lieu de travail sûr pour l'ensemble de votre équipe, étape par étape, de l’analyse générale des risques à un plan d’action concret. 

dynamische risicobeheersing

Qu’est-ce qu’un système dynamique de gestion des risques ?

Tout travail implique des risques. Des risques qu’il s’agit de réduire le plus possible, afin d’éviter que vos collaborateurs (habituels ou spécifiques) aient un accident de travail ou se retrouvent en incapacité de travail.  

Dès votre premier salarié, vous êtes légalement tenu de mettre en place un système dynamique de gestion des risques. Ce système, composé de plusieurs étapes concrètes, constitue l'épine dorsale de votre politique de bien-être. 

Vous devez (faire) exécuter une analyse des risques afin de réaliser un inventaire des risques en présence, que vous consignerez ensuite dans un plan global de prévention. Puis vous élaborez des mesures afin de prévenir ou de limiter les risques – sur le long terme (plan global de prévention) et sur le court terme (plan d'action annuel). Vous bénéficiez pour cela des conseils de votre conseiller en prévention.  

Vos collaborateurs ont eux-mêmes un rôle important à jouer en matière de sécurité : ils doivent respecter les procédures de travail et appliquer les mesures de sécurité. La sécurité au travail et la gestion des risques au travail sont donc le résultat d’une interaction entre employeur, salarié et conseiller en prévention.  

Analyse des risques

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de protéger vos collaborateurs grâce à un système dynamique de gestion des risques. Cela commence par l’analyse générale des risques, qui mène à des mesures de prévention. Liantis vous explique en quoi consiste une analyse des risques, vous en donne un exemple et fournit une liste de contrôle très pratique.  

En savoir plus...

Plan global de prévention

Le plan global de prévention (PGP) répertorie les mesures de prévention que vous formulez, en tant qu’employeur, sur base de l’analyse des risques. Le plan global de prévention décrit les risques dans votre entreprise et ce que vous allez faire au cours des cinq années à venir pour les maîtriser.  Le service externe de Liantis peut vous aider à élaborer votre PGP.  

En savoir plus...

Plan d'action annuel

Un système dynamique de gestion des risques vous aide, en tant qu’employeur, à protéger systématiquement vos salariés contre les dangers auxquels ils sont exposés. Le plan d'action annuel (PAC) découle de l'analyse des risques et du plan général de prévention. Le PAC est un aperçu pratique des mesures préventives que vous comptez mettre en œuvre au cours de l’année à venir.  

En savoir plus...

Risques liés aux travailleurs spécifiques

Les travailleurs spécifiques sont des travailleurs qui occupent un poste vulnérable dans l'entreprise. Ils bénéficient d'une protection spéciale et, en tant qu’employeur, vous devez tenir compte de ce groupe dans votre analyse des risques. Liantis vous indique quelles sont les catégories spécifiques de travailleurs et à quoi vous devez prêter attention.  

En savoir plus...

Votre politique de bien-être : 100 % numérique, grâce à la plate-forme de prévention de Liantis !

En savoir plus