Système dynamique de gestion des risques : gestion réfléchie des risques au travail
En tant qu'employeur, il vous incombe de veiller à ce que vos collaborateurs puissent travailler dans un environnement le plus sûr possible. Grâce à un système dynamique de gestion des risques, vous pouvez mettre en place un lieu de travail sûr pour l'ensemble de votre équipe, étape par étape, de l’analyse générale des risques à un plan d’action concret.
Qu’est-ce qu’un système dynamique de gestion des risques ?
Tout travail implique des risques. Des risques qu’il s’agit de réduire le plus possible, afin d’éviter que vos collaborateurs (habituels ou spécifiques) aient un accident de travail ou se retrouvent en incapacité de travail.
Dès votre premier salarié, vous êtes légalement tenu de mettre en place un système dynamique de gestion des risques. Ce système, composé de plusieurs étapes concrètes, constitue l'épine dorsale de votre politique de bien-être.
Vous devez (faire) exécuter une analyse des risques afin de réaliser un inventaire des risques en présence, que vous consignerez ensuite dans un plan global de prévention. Puis vous élaborez des mesures afin de prévenir ou de limiter les risques – sur le long terme (plan global de prévention) et sur le court terme (plan d'action annuel). Vous bénéficiez pour cela des conseils de votre conseiller en prévention.
Vos collaborateurs ont eux-mêmes un rôle important à jouer en matière de sécurité : ils doivent respecter les procédures de travail et appliquer les mesures de sécurité. La sécurité au travail et la gestion des risques au travail sont donc le résultat d’une interaction entre employeur, salarié et conseiller en prévention.
Votre politique de bien-être : 100 % numérique, grâce à 'Mon bien-être au travail' de Liantis !
En savoir plus