Risques pour les catégories de travailleurs spéciaux

Les travailleurs spéciaux sont des collaborateurs qui se trouvent dans une position vulnérable au sein de l’entreprise. Ce groupe de travailleurs bénéficie d’une protection spéciale et doit être pris en compte dans l’analyse de risques de l’employeur. Liantis vous expose les différentes catégories de travailleurs spéciaux et ce à quoi vous devez prêter attention. 

Qui sont les travailleurs spéciaux ?

Un certain nombre de catégories de travailleurs se trouvent dans une position vulnérable au sein de l’entreprise. Ces « travailleurs spéciaux » doivent bénéficier du même accueil que les « travailleurs ordinaires » et d’une protection spéciale. 

Les travailleurs spéciaux englobent les travailleurs intérimaires, les nouveaux collaborateurs, les collaborateurs de quart et de nuit, les jeunes, les stagiaires, les femmes enceintes, les mères allaitantes et les externes qui travaillent dans votre bâtiment ou sur votre terrain.  

L’employeur doit tenir compte des caractéristiques spécifiques de ce groupe de collaborateurs dans son analyse de risques : compréhension limitée des risques, peu d’expérience de travail, jeune âge, grossesse et allaitement, etc. 

Par exemple

Plusieurs femmes travaillent en tant que magasinières dans l’entrepôt d’une société de transport. L’entreprise a demandé de procéder à une analyse de risques spécifique des postes de travail afin d’identifier les éventuels dangers pendant la grossesse. En concertation avec le médecin du travail et le conseiller en prévention interne, l’entreprise a défini des mesures visant à éviter que les femmes enceintes n’aient à transporter des stocks lourds et à éviter leur exposition à des substances dangereuses. 

Travailleurs intérimaires

Les travailleurs intérimaires sont des collaborateurs qui relèvent de deux employeurs. D’une part, l’employeur de l’intérimaire (l’agence d’intérim) et d’autre part, l’employeur-utilisateur. Lorsque vous embauchez un intérimaire, la loi vous impose de garantir sa santé et sa sécurité.  

À cette fin vous rédigez, pour chaque intérimaire, une feuille de poste de travail contenant les mesures (de sécurité) convenues visant à garantir le bien-être de l’intérimaire. Cette fiche de poste de travail doit être remise à l’agence d'intérim.  

Lorsqu’un intérimaire est employé dans votre entreprise, vous devez lui fournir des instructions relatives à la sécurité du travail. En outre, vous ne pouvez pas toujours confier aux intérimaires les mêmes tâches que celles de vos employés sous contrat de travail. Ils ne sont notamment pas autorisés à travailler avec de l’amiante. Attention : lorsque vous employez un intérimaire, votre devenez employeur et devez vous conformer à l’ensemble des dispositions légales relatives au bien-être des employés au travail (y compris l’affiliation à un SEPPT). 

Si par malheur un accident venait à se produire sur le lieu de travail, l’enquête et le règlement de l’accident de travail exigent une concertation contractuelle avec l’agence d'intérim.  

Jeunes travailleurs

Si vous souhaitez employer des jeunes ou des étudiants, vous devez procéder à une analyse des risques préalable et la soumettre pour avis au médecin du travail. Cette analyse doit tenir compte des risques spécifiques aux jeunes, tels que le manque d’expérience professionnelle, d’expérience de la vie et une conscience insuffisante des risques et dangers. 

Les résultats de cette analyse de risques vous permettent d’établir les mesures de prévention nécessaires, que vous consignez dans le plan de prévention global. Vous transmettez ensuite les instructions relatives aux risques et aux mesures de prévention, tant au jeune lui-même qu’à la ligne hiérarchique.   

Un certain nombre d’activités sont interdites aux jeunes. Pour de plus amples informations sur le sujet, adressez-vous au service de prévention de Liantis.   

Stagiaires

Un stagiaire est un élève ou un étudiant qui travaille au sein de votre entreprise à des fins scolaires ou d’études. Il travaille dans les mêmes conditions que vos employés et acquiert ainsi une expérience professionnelle. 

Avant d’engager un stagiaire, vous avez également l’obligation de procéder à une analyse de risques préalable et d’informer l’école des résultats de cette dernière. Vous adaptez ensuite la surveillance de la santé en fonction des risques révélés par l’analyse. Pour ce faire, vous pouvez faire appel au conseiller en prévention-médecin du travail de votre service externe, ou à l’établissement scolaire du stagiaire. Fixez des règles claires avec l’établissement scolaire. 

Protection de la maternité

L’employeur est également tenu de procéder à une analyse de risques spécifique de l’ensemble des postes de travail de son entreprise en vue d’identifier les éventuels dangers pour les travailleuses enceintes et allaitantes. Cette analyse s’effectue en collaboration avec le conseiller en prévention-médecin du travail et le conseiller en prévention interne.  

Certains postes de travail exposent les femmes enceintes ou allaitantes à des risques ? Dans ce cas, il convient de prendre certaines mesures (préventives) avant que les employées n’y soient exposées.  

Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent notamment pas être exposées à des substances dangereuses. En outre, elles ne peuvent temporairement pas manipuler de charges lourdes.  

Travail avec des tiers

Lorsque des employés d’autres entreprises sont impliqués dans des travaux dans votre bâtiment ou sur le terrain de votre entreprise, il s’agit de « travail avec des tiers ». Les travailleurs externes qui viennent réaliser des travaux dans votre entreprise doivent bénéficier de la même protection que vos propres employés. 

À cet égard, l’échange d’informations et la coordination entre vous, en tant que commanditaire, et l’employeur externe sont importants. L’initiative incombe au commanditaire. Les accords en la matière doivent être fixés dans un contrat avec le bon de commande correspondant aux travaux à exécuter. Attention : cette règle vaut également lorsque vous faites appel à un indépendant. 

Vous avez des catégories particulières de travailleurs en service ? Liantis serait ravi de vous aider à créer une prévention sur mesure pour votre entreprise !

En savoir plus