Quand dois-je faire appel à un SEPPT (service externe de prévention et de protection au travail) ?

Chaque entreprise a l’obligation de prendre soin de ses employés et de promouvoir la prévention et la protection. Votre service de prévention interne doit obligatoirement assumer certaines missions, mais quand est-il souhaitable de faire appel à votre service externe de prévention et de protection au travail ?

Suis-je obligé de faire appel à une SEPPT ?

Il n’est pas obligatoire de s’affilier à un SEPPT. Dans les entreprises qui choisissent de ne pas le faire, c’est le service de prévention interne qui doit lui-même s’acquitter de toutes les tâches et missions dans tous les domaines de la prévention (médecine du travail, ergonomie,  hygiène au travail, etc.). Par ailleurs, les conseillers en prévention internes doivent posséder l’expertise et les qualifications adéquates. Ainsi, pour la surveillance médicale, vous devrez employer un médecin du travail.  

Vous pouvez avoir recours au service externe de prévention pour les tâches que vous ne pouvez assumer en interne. Lorsque vous faites appel à un SEPPT, en une seule opération, vous réunissez en interne le conseiller en prévention légalement requis et l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires. Vous pouvez vous appuyer sur une équipe d’experts prêts à vous assister et à vous conseiller.  

Plastic Omnium

"Collaborer avec Liantis
nous apporte une importante valeur ajoutée,
car leurs experts avisés connaissent
bien notre entreprise."

Driss Bouzaya,
conseiller en prévention
chez Plastic Omnium

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Comment un SEPPT peut-il m’assister dans ma politique de bien-être ?

Avec une bonne politique de prévention, basée sur un système dynamique de gestion des risques, vous décelez les situations dangereuses ou malsaines sur le lieu de travail et les éliminez.  Dans le même temps, vous stimulez aussi le bien-être au travail grâce à diverses mesures. Certaines tâches doivent impérativement être assurées par le service interne, tandis que d’autres peuvent être confiées au service externe (suivant la catégorie dont relève votre entreprise et selon que le service interne dispose ou non d'un conseiller en prévention titulaire du diplôme requis). 

Vous pouvez demander l’avis du service externe de prévention sur les points suivants de votre politique : 

  • Sécurité au travail et enquête sur les accidents de travail 

  • Bien-être psychosocial au travail, dont l’approche et la prévention du harcèlement moral, de la violence et des comportements indésirables 

  • Protection de la santé de vos collaborateurs au travail 

  • Ergonomie (adaptation du travail à votre personnel) 

  • Toxicologie et hygiène au travail (influence de facteurs environnementaux sur la santé de vos collaborateurs) 

  • Embellissement des lieux de travail 

  • Influence du cadre de vie sur les conditions de travail 

Seuls les conseillers en prévention agréés peuvent s’acquitter de certaines tâches relatives à la sécurité au travail, au bien-être psychosocial et à la protection de la santé. Il s’agit de spécialistes en matière de sécurité, de bien-être psychosocial et de médecins du travail. 

Par exemple

Inès, propriétaire d’un salon de beauté, emploie cinq personnes. En tant qu’employeuse, elle peut faire elle-même office de conseillère en prévention. Toutefois, pour un certain nombre de tâches spécialisées, elle est tenue de se faire assister par les spécialistes d’un service externe de prévention et de protection au travail. Elle a ainsi recours à ce service pour les enquêtes faisant suite à un accident de travail et pour la surveillance médicale de ses travailleurs (examens médicaux), par exemple.

Vous avez besoin du soutien d'un SEPPT ? Liantis serait ravi de vous aider !

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