Dans quelles situations pouvez-vous faire appel à votre service de prévention externe sous le système budgétaire ?
Les prestations que votre service externe fournit en contrepartie du budget de prévention minimum dépendent de la taille de votre entreprise, des risques encourus et de la formation de votre conseiller interne en prévention. Les entreprises qui relèvent du système budgétaire peuvent composer leur paquet de services à la carte sur base des « unités de prévention ». Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?
Système budgétaire
Les entreprises avec un conseiller en prévention de niveau I ou II ne travaillent pas avec un paquet de base défini. Elles convertissent d’abord le budget de prévention minimum en unités de prévention et le dépensent ensuite « à la carte » en prestations du service externe. Ce système budgétaire comprend les sociétés des groupes A, B et C+. Les entreprises C+ sont des entreprises de la catégorie C qui emploient un conseiller en prévention de niveau I ou II.
En divisant le budget de prévention minimum par 186,51 euros, vous obtenez le nombre d’unités de prévention (UP) auxquelles votre organisation a droit. Ces UP vous permettent ensuite d’acheter des services ; pour une bonne partie de nos activités, une heure de service correspond à un nombre fixe d’UP, comme repris dans le tableau ci-dessous.
Groupes de produits
Si les unités de prévention peuvent être dépensées à la carte parmi l’ensemble des prestations du service externe, les tâches légales restent néanmoins prioritaires. Le service externe de Liantis répartit ses services en six groupes de produits, dont les trois premiers sont prioritaires. Une fois les tâches légales remplies, les unités de prévention restantes peuvent être librement affectées aux prestations des autres groupes.
Achat d’unités de prévention supplémentaires
Si le nombre d’unités de prévention dont vous disposez est insuffisant pour payer l’ensemble des prestations dont vous avez besoin, il vous est possible d’acheter des unités supplémentaires au prix unitaire de 142,99 €.
Le report d’unités de prévention sur l’année suivante n’est possible que dans deux cas de figure spécifiques :
-
Pour les consacrer à des prestations exceptionnelles au cours de l’année civile suivante. La demande doit en être introduite avant le 31 octobre de l’année en cours.
-
En tant que réserve pour l’année suivante. La demande écrite doit être introduite auprès de votre conseiller à la clientèle et limitée à 10 % du nombre d’unités de prévention restantes.
Vous avez besoin du soutien d'un SEPPT ? Liantis serait ravi de vous aider !
S'affilier