Quels sont les tarifs du service externe pour la prévention et la protection au travail ?
Les tarifs des services externes pour la prévention et la protection au travail dépendent du nombre de collaborateurs, de l’activité principale de votre entreprise et des risques qui y sont présents. Le calcul du forfait annuel fixe versé par l’employeur repose sur ces éléments. Mais que recevez-vous en échange ?
Comment le tarif de prévention et de protection est-il déterminé ?
Depuis 2019, un nouveau système de tarification des services externes pour la prévention et la protection au travail a été mis en place. Avec le nouveau système, le législateur souhaite créer davantage de transparence sur le plan tarifaire. En outre, l’attention ne porte plus uniquement sur la surveillance périodique de la santé, mais aussi sur l’analyse des risques et sur la proposition de mesures de prévention dans le domaine de la sécurité, de l’ergonomie ou des aspects psychosociaux.
En principe, vous versez à votre service externe une somme déterminée par travailleur. Pour un travailleur qui n’a pas travaillé une année civile complète, vous payez un montant minimum calculé sur base de l’occupation réelle (par mois entamé). Néanmoins, si le SEPPT a fourni une prestation individuelle pour cet employé, par exemple un examen médical ou une intervention psychosociale, l’employeur reste redevable de la totalité du montant minimum.
À combien s’élève le montant à payer par collaborateur ?
Pour connaître précisément le montant à payer par travailleur, il convient d’examiner le groupe tarifaire auquel votre entreprise appartient. Sur base des codes NACE, on distingue cinq groupes tarifaires. Ceux-ci reflètent le niveau de risque de l’activité principale de votre entreprise. Le montant minimum par travailleur augmente proportionnellement au risque.
Les cotisations reprises ci-dessous sont valables pour les employeurs des groupes A, B, C ou D avec plus de cinq travailleurs. Les employeurs avec moins de six travailleurs ou les micro-entreprises bénéficient d’une cotisation réduite. Les montants sont adaptés en fonction de l’indexation et s’appliquent à l’année civile 2021.
De quoi bénéficie-t-on en échange ?
Les prestations que votre service externe doit fournir en échange de ce budget de prévention minimum dépendent de la taille de votre entreprise, des risques encourus et de la formation de votre conseiller interne en prévention.
Vous avez besoin du soutien d'un SEPPT ? Liantis serait ravi de vous aider !
En savoir plus