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Techniques de levage : à quoi faut-il prêter attention lors de la manutention manuelle de charges ?

Mieux vaut prévenir les problèmes de dos que les guérir : pas toujours facile, surtout lorsque vos collaborateurs doivent régulièrement soulever, tirer ou pousser des charges. En tant qu’employeur, vous pouvez les aider à travailler de manière ergonomique, en limitant autant que possible les contraintes prolongées et/ou lourdes et en leur fournissant des instructions sur les techniques de levage.  

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Lever, tirer, pousser et soulever de façon ergonomique

La « manutention manuelle de charges » englobe toutes les manipulations impliquant le transport ou le soutien d’une charge : lever, poser, pousser, tirer, porter ou déplacer une charge.  

Le levage est très éprouvant pour le corps, surtout s’il est fréquent. De nombreuses personnes finissent tôt ou tard par souffrir de problèmes de dos. Parfois de manière passagère, parfois de manière permanente. Pour conserver un dos en bonne santé, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre la charge et la capacité de charge. 

Si votre sexe et votre âge déterminent la capacité de charge, votre mode de vie et vos habitudes alimentaires ont également un rôle à jouer. Enfin, la condition physique générale et l’état de vos muscles sont également importants. 

En tant qu’employeur, vous souhaitez éviter les maux de dos et l’absentéisme qui en découle. En outre, vous êtes tenu de limiter, dans la mesure du possible, la manutention manuelle de charges et le travail non ergonomique et d’enseigner à vos employés les principes ergonomiques.  

Conséquences du levage inadéquat

Soulever est éprouvant, mais les objets lourds ne sont pas les seuls à solliciter votre dos. Les objets légers présentent également un risque. Notamment si vous adoptez une mauvaise posture ou soulevez des objets trop fréquemment l’un après l’autre. 

À long terme, cela peut endommager les muscles du dos, les ligaments du tissu conjonctif ou les disques intervertébraux et entraîner des douleurs lombaires aiguës ou une hernie, par exemple. 

Liantis vous assiste dans le domaine du levage ergonomique de façon à permettre à vos collaborateurs d’exécuter leurs tâches de manière saine et productive.  

Conseils ergonomiques pour un levage plus sûr

  • Essayez d’éviter de soulever. Alternativement, faites glisser la charge. 

  • Utilisez des outils tels qu’un diable ou un palan. 

  • Faites en sorte d’avoir suffisamment d’équilibre, placez les pieds de chaque côté de la charge.  

  • Gardez le tronc vertical et utilisez les muscles de vos jambes.  

  • Gardez la charge à la hauteur et aussi près que possible de votre tronc. 

  • Bougez lentement, évitez de projeter la charge.  

  • Soulevez des objets lourds ou volumineux à deux. Mettez-vous bien d’accord à l’avance.  

  • Réfléchissez avant d’agir et préparez bien votre tâche. Essayez de travailler efficacement.  

  • Placez les poids autant que possible à hauteur de table.   

  • Évitez de poser des objets au sol : pensez que vous devrez à nouveau les soulever. 

  • Évitez les torsions du dos lorsque vous manipulez une charge. 

En outre : 

  • Une bonne condition générale contribue à un dos sain. 

  • Surveillez votre alimentation. Un poids élevé entraîne une plus grande charge sur votre dos à chaque mouvement et limite votre mobilité. 

  • Après l’effort, la détente : assurez-vous d’avoir une position de sommeil agréable et décontractée, pour permettre à votre corps et à votre dos de récupérer du mieux possible. 

L'ergonomie au travail est essentielle pour la santé de vos collaborateurs. Découvrez ce que Liantis peut faire pour vous et votre organisation !

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