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Les missions de la médecine du travail

En tant qu'employeur, vous devez veiller sur la santé de vos collaborateurs. Heureusement, vous n’êtes pas seul face à ce défi. Vous pouvez ainsi compter sur le soutien et les conseils d'un médecin du travail ou d'un médecin d'entreprise. 

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Quelles sont les tâches d'un médecin du travail ?

Le médecin du travail est spécialisé dans la relation entre santé et travail. Il s’efforce d’établir un juste équilibre entre les exigences (physiques et mentales) du travail et les possibilités d’emploi des collaborateurs. Son rôle étant essentiellement préventif, il est parfois appelé « conseiller en prévention-médecin du travail ».  

Quelques exemples de tâches d’un médecin du travail : 

  • Surveillance de la santé : visites médicales destinées à établir si le collaborateur est médicalement apte à effectuer ses tâches ; 

  • prévention des accidents du travail et maladies professionnelles ;  

  • prévention des problèmes au travail, tels que le stress et le burn-out ; 

  • conseils sur les ajustements à apporter aux postes de travail en cas de problèmes (temporaires) de santé des collaborateurs ; 

  • mise en place de conditions de travail sûres pour les travailleuses enceintes et celles qui allaitent leur nouveau-né ; 

  • vaccinations obligatoires (en cas de risque professionnel avéré) et vaccinations non obligatoires supplémentaires indépendantes des risques professionnels existants. 

Le médecin du travail fait partie d'une équipe interdisciplinaire de conseillers en prévention spécialisés dans le bien-être psychosocial, la sécurité, l’ergonomie, l’hygiène au travail...  

Par exemple Nina est à la tête d'une petite PME de trente salariés. Son entreprise dispose d'un service de prévention interne et elle emploie également un conseiller en prévention. Pour certains aspects spécifiques de la prévention, elle est toutefois légalement tenue de se faire assister par des spécialistes. La médecine du travail en fait partie. Comme elle n’a pas suffisamment de personnel pour employer un médecin du travail à temps plein, Nina fait appel au médecin du travail de son service externe pour la prévention et la protection au travail. Il participe à l'analyse des risques, effectue des visites médicales et se charge de la vaccination des collaborateurs.

Différence entre médecin du travail, médecin contrôleur et médecin-conseil

Le médecin du travail, le médecin contrôleur et le médecin-conseil ont des missions et compétences différentes. Ces différents rôles ne peuvent pas être assumés par le même médecin. 

Le rôle du médecin du travail réside dans la prévention des maladies et troubles liés à l’exercice de la profession, pas dans leur guérison. Il ne peut donc pas effectuer d’examens généraux. Généralement, le médecin du travail travaille pour un service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPP). Il est régulièrement en contact avec la direction, les cadres et les RH et sonde les conditions de travail lors de visites sur le lieu de travail.  

Le rôle du médecin contrôleur consiste à vérifier si les collaborateurs en congé de maladie sont réellement trop malades pour exercer leurs fonctions et à évaluer la durée de leur absence. Il agit pour le compte de l’employeur du patient. La visite médicale a lieu chez le patient. 

Le médecin-conseil travaille pour la mutualité. Son rôle consiste à évaluer si une personne a droit à une indemnité de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité. Il voit essentiellement des salariés ou des indépendants dont l’incapacité de travail se prolonge au-delà de la période de salaire garanti (> deux ou quatre semaines). La consultation a lieu dans les bureaux de la mutualité.  

Le médecin du travail est-il obligatoire ?

En tant qu'employeur, vous êtes tenu d’organiser la surveillance de la santé de vos collaborateurs. Même si vos collaborateurs ne sont pas soumis à une surveillance médicale et / ou des vaccinations prescrites,ils doivent toujours avoir la possibilité, en cas de problèmes de santé, de consulter le médecin de travail qui connaît leurs conditions de travail. 

Dès votre premier salarié, vous êtes légalement tenu d’avoir recours à un médecin du travail. Celui-ci fait partie de votre service interne pour la prévention et la protection au travail, mais vous pouvez aussi faire appel à un médecin du travail de votre service externe pour la prévention et la protection au travail. Dans la pratique, seules les entreprises d'une certaine taille ont leur propre médecin du travail. 

Dans tous les cas, les vaccins et examens médicaux doivent toujours être effectués par le conseiller en prévention-médecin du travail qui a collaboré à l’analyse des risques de votre entreprise. 

Pouvons-nous vous aider?