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Équipements de travail

Les équipements de travail correspondent à l'ensemble des machines, appareils, outils et installations que vos collaborateurs utilisent sur le lieu de travail. Il s’agit donc de tous les moyens qui leur permettent d'accomplir leur travail. Il est essentiel que les travailleurs soient en mesure de les utiliser en toute sécurité. Comment vous en assurer ? 

En quoi consistent les équipements de travail ?

Les équipements de travail correspondent à l'ensemble des machines, appareils, outils et installations que vos collaborateurs utilisent sur le lieu de travail. Il s’agit donc de tous les moyens qui leur permettent d'accomplir leur travail. Avant d'être commercialisés, les équipements de travail doivent respecter toute une série de règles et d'exigences de qualité imposées par l’Europe. Le fabricant prouve qu'il commercialise un produit conforme aux directives en y apposant un marquage CE.  

Quelles sont les obligations de l’employeur en matière d'équipement de travail ?

Les employeurs sont tenus de sélectionner et d'utiliser les équipements de travail de manière à assurer la sécurité et la santé de leurs travailleurs. Ce faisant, ils doivent non seulement tenir compte des éventuels risques, mais aussi des aspects ergonomiques. Le respect d’une procédure d'achat spécifique vous permet de garantir l’achat de l'équipement le mieux adapté. Cette procédure est également connue sous le nom de procédure des « trois feux verts ». Votre conseiller en prévention interne élaborera cette procédure pour vous. Veillez à ce que chacun connaisse et applique la bonne procédure d'achat. 

Une fois l'équipement de travail acheté, chaque entreprise doit en faire l’inventaire. En outre, avant de commencer à utiliser l'équipement, il est important que vous puissiez prouver, pour chaque équipement de travail, que la procédure d'achat a été suivie et qu'une analyse des risques a été réalisée. Le conseiller en prévention interne consigne les résultats de cette analyse et les mesures de prévention prises dans le rapport de mise en service. L’ensemble des documents relatifs à un équipement de travail doit être conservé dans un « dossier machine ». 

Les collaborateurs qui travaillent avec des équipements de travail doivent bénéficier d’une formation suffisante garantissant qu'ils disposent des informations nécessaires et qu'ils sont conscients des dangers auxquels ils sont exposés. 

Instructions de sécurité 

L'employeur doit s'assurer que ses travailleurs savent exactement comment utiliser les équipements de travail disponibles. Il peut s’en assurer verbalement, notamment lors de l'accueil d'un nouveau travailleur. Cependant, même les travailleurs qui sont en service depuis un certain temps ont besoin d'un rappel sur l’utilisation d’une machine particulière. Les consignes de sécurité jouent un rôle important à cet égard.  

Les instructions peuvent prendre la forme d'une fiche, mais aussi d'une vidéo, de modes d’emploi détaillés ou de pictogrammes, etc. Ces derniers précisent les détails du fonctionnement, de la méthode d'utilisation, de l'inspection et de l'entretien. Il ressort des analyses des accidents de travail que ces derniers sont souvent provoqués par l'absence d'instructions adéquates.  

Lors de l'élaboration des consignes de sécurité, il est particulièrement important de songer à la manière dont vous allez faire passer votre message. Avant de commencer à rédiger des consignes de sécurité, gardez bien à l’esprit les éléments suivants : 

  • Cette instruction est-elle vraiment nécessaire ? Existe-t-il un autre moyen plus efficace de vous assurer de la capacité de vos collaborateurs à manipuler l'équipement de travail ?  

  • Quel est votre public cible ? Quels éléments connaissent-ils déjà et ne devez-vous pas à nouveau leur expliquer ? Impliquez les personnes de terrain dans la rédaction de vos consignes de sécurité : elles vous fourniront les informations les plus précieuses. 

  • Tout le monde parle-t-il la même langue ? Les consignes de sécurité doivent être compréhensibles pour tous, indépendamment de la langue. Si la traduction des instructions est une possibilité, les images, les pictogrammes et les dessins permettent également de communiquer de manière plus universelle. 

  • Quelle quantité d'informations souhaitez-vous transmettre ? Quelles sont les informations essentielles pour votre public cible ? Plus l'instruction est longue, moins elle est efficace. Essayez de limiter l’ensemble à une page. En d’autres termes : supprimez !  

  • Rédigez de manière claire et compréhensible. Si votre public cible ne connaît pas le jargon, ne l'utilisez pas. 

Une fois rédigées, ces consignes de sécurité doivent être soumises au conseiller en prévention du service interne ou externe pour la prévention et la protection au travail. Pour les aspects sanitaires, elles doivent être soumises au médecin du travail.  

En quoi Liantis peut-il vous aider ?

Les obligations légales en matière d'équipement de travail sont vastes et complexes. Pour vous aider à vous y conformer, vous pouvez vous adresser à Liantis pour les sujets suivants : 

  • Réalisation d’une analyse des risques sur les équipements de travail. 
  • Accompagnement dans la procédure d'achat légale (trois feux verts). 
  • Rédaction des fiches de consignes de sécurité. 

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec votre conseiller à la clientèle. 

Un malheur se cache parfois dans les petits détails. Découvrez comment Liantis peut vous aider à travailler en toute sécurité !

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