My Liantis

Agents biologiques au travail

Virus, bactéries, champignons, parasites : ces agents biologiques représentent un risque pour la santé de vos collaborateurs. Vous avez l’obligation de prendre des mesures préventives visant à protéger vos collaborateurs. Liantis vous assiste dans cette démarche et organise la surveillance de la santé et les vaccinations (obligatoires). 

Que sont les agents biologiques ?

Le terme collectif « agents biologiques » désigne toutes sortes de virus, bactéries, champignons et parasites. S’ils sont généralement invisibles à l’œil nu, les agents biologiques représentent, dans certaines catégories professionnelles, d’énormes risques pour la santé des collaborateurs.  

Les agents biologiques sont scindés en quatre groupes. 

Les agents biologiques inoffensifs

Le groupe 1 englobe les agents biologiques inoffensifs : ils ne provoquent aucune maladie chez les êtres humains. Songez notamment à notre flore intestinale. 

Les agents biologiques qui provoquent des maladies

Le groupe 2 englobe les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez vos collaborateurs, sans probabilité que la maladie ne se propage parmi la population. En outre, il existe de bonnes mesures de prévention contre ces agents biologiques, comme des vaccins ou des traitements.  

Par exemple : Virus de la grippe

Les agents biologiques qui provoquent des maladies gravement contagieuses

Dans le groupe 3, l’on retrouve les agents biologiques pouvant provoquer une maladie grave chez vos collaborateurs avec, de surcroît, une forte probabilité qu’elle se propage parmi la population. De bonnes mesures de prévention, telles que des vaccins ou des traitements, sont disponibles. 

Par exemple : Virus de l'hépatite B

Les agents biologiques qui provoquent des maladies gravement contagieuses sans traitement

Enfin, le groupe 4 englobe les agents biologiques très dangereux, qui provoquent des maladies graves chez vos collaborateurs et se propageront très probablement parmi la population (épidémie).Il n’existe pour ces derniers aucune mesure de prévention ni aucun traitement adéquats. 

Par exemple : Virus Ebola

Où rencontre-t-on les agents biologiques ?

Les possibilités de contact avec des agents biologiques sont diverses : par contact avec des personnes (vos propres collaborateurs ou personnes externes), des animaux ou des eaux polluées, après contact avec le sol ou des produits naturels non transformés (tels que des légumes crus).Les agents biologiques sont également présents dans la nature. 

Le lieu de travail contient également différentes sources potentielles d’agents biologiques. Des bâtiments mal entretenus représentent déjà un risque, mais le risque d’exposition est par exemple supérieur en présence : 

  • d’installations à base d’eau stagnante (comme un système d’humidification de l’air) 

  • de douches 

  • de locaux avec des problèmes d’humidité (par exemple en présence de tâches d’humidité sur le mur) 

  • de tapis insuffisamment nettoyés 

Que dit la loi concernant les agents biologiques au travail ?

Le Code du bien-être au travail oblige les employeurs à évaluer régulièrement tout risque auquel les agents biologiques exposent les collaborateurs et à déterminer les mesures adéquates. Cette analyse des risques s’effectue en collaboration avec le conseiller interne en prévention et le médecin du travail (externe). 

Vous devez prendre des mesures de contrôle appropriées visant à éviter ou à limiter autant que possible l’exposition aux agents biologiques des groupes 2, 3 et 4.  

En outre, vous devez former vos collaborateurs et leur fournir des informations. Vous devez en outre organiser la surveillance de la santé, y compris les vaccinations (obligatoires).Par exemple, contre le tétanos et l’hépatite B. 

Vous devez renseigner au médecin du travail les employés exposés à des agents biologiques des groupes 3 et 4.  

Liantis peut vous assister dans l’analyse de risques et vous guider dans la mise en œuvre des mesures de prévention et de contrôle. Nous organisons également la surveillance de la santé et les vaccinations requises pour vos collaborateurs.  

Comment pouvez-vous protéger vos collaborateurs ?

Chaque employeur doit procéder à une analyse des risques liés au travail avec des agents biologiques et la documenter par écrit. Celle-ci s’effectue en collaboration avec le conseiller interne en prévention et le médecin du travail.  

Si les risques de votre entreprise se limitent aux agents biologiques du groupe 1, il vous suffit d’observer les règles générales d’hygiène. Vous trouverez des informations à ce sujet sur la plateforme de prévention de Liantis.  

Vos collaborateurs sont exposés à des agents biologiques des groupes 2, 3 ou 4 ? Vous devrez alors prendre des mesures de prévention adaptées en collaboration avec votre médecin du travail et votre conseiller interne en prévention. 

Lorsqu’on travaille avec des agents biologiques, quelques simples mesures de précaution permettent d’éviter de nombreuses catastrophes. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples (cette liste n’est pas exhaustive) :  

Informations

  • Vous informez vos collaborateurs concernant la sécurité et les risques liés au travail avec des agents biologiques. 

  • Vous veillez au respect des mesures de prévention.  

  • Vous fournissez des procédures à suivre en cas d’incident ou d’accident impliquant des agents biologiques. 

Protection

  • Vous veillez à la bonne hygiène sur le lieu de travail.  

  • Vous interdisez boissons et nourriture dans la zone de travail.  

  • Vous prévoyez des installations sanitaires et des toilettes en suffisance.  

  • Vous fournissez des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle adaptés.  

Mesures médicales

  • Vous élaborez une politique de vaccination. 

  • Vous assurez un bon suivi médical des collaborateurs qui travaillent avec des agents biologiques.  

  • Vous incitez les employés qui travaillent avec des agents biologiques et qui contractent une infection, une maladie, un empoisonnement ou une allergie à en aviser immédiatement le conseiller interne en prévention et le médecin du travail. 

Un malheur se cache parfois dans les petits détails. Découvrez comment Liantis peut vous aider à travailler en toute sécurité !

En savoir plus