My Liantis

Agents chimiques au travail

Les agents chimiques représentent un risque pour la sécurité et la santé de vos collaborateurs. Vous devez protéger vos employés contre ces substances actives dangereuses en prenant des mesures de prévention et en leur fournissant des instructions de travail. Liantis vous assiste dans l’analyse des risques et la mise en œuvre des mesures.  

Que sont les agents chimiques ?

Les agents chimiques sont des substances, produits ou mélanges chimiques. Ces substances actives dangereuses présentent un risque pour la sécurité et la santé de vos collaborateurs. 

Que dit la loi concernant les agents chimiques au travail ?

La législation belge vous impose de protéger la santé et la sécurité de vos collaborateurs contre les risques posés par les agents chimiques sur le lieu de travail. Vous trouverez un aperçu du cadre réglementaire en vigueur sur la plateforme de prévention de Liantis. En outre, vous devez vous conformer aux règlements européens REACH et CLP. Que se cache-t-il derrière ces acronymes ? 

  • REACH est l’acronyme utilisé pour désigner le règlement concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Le règlement oblige chaque entreprise impliquée dans la chaîne d’approvisionnement d’un produit chimique (producteurs, importateurs, etc.) à renseigner les propriétés et les risques des produits chimiques. En outre, il impose de signaler les mesures de gestion des risques. 
  • CLP est l’acronyme utilisé pour désigner le règlement concernant la classification et l’étiquetage des produits chimiques (Classification, Labelling et Packaging). 

Comment pouvez-vous protéger vos collaborateurs ?

Vous protégez vos collaborateurs en prenant différents types de mesures en fonction des substances traitées dans votre entreprise. 

Informer

Dans un premier temps, il est important d’informer suffisamment vos collaborateurs sur les risques. Les mesures adéquates sont les suivantes : 

  • Vous procédez à l’inventaire des différents agents chimiques présents dans votre entreprise. 

  • Vous demandez au fournisseur de vous procurer les fiches de données de sécurité (FDS) ou Safety Data Sheets (SDS) de ces agents chimiques. 

  • Vous mettez ces FDS à la disposition de vos collaborateurs. 

  • Vous faites surveiller les itinéraires de transport et indiquez les lieux d’utilisation à l’aide d’une signalisation appropriée. 

  • Vous fournissez un ensemble complet d’instructions et de procédures de travail, de l’achat à l’utilisation sécuritaire, en passant par le nettoyage et le déblayage après une catastrophe. 

Limiter l’exposition

Ensuite, il est essentiel d’investir dans la limitation de l’exposition aux agents chimiques. Plus concrètement, vous pouvez : 

  • Fournir des équipements de protection individuelle (EPI), comme des gants résistant aux produits chimiques, des tabliers, des masques, des bottes, des équipements de protection respiratoire, des lunettes anti-éclaboussures, etc. 

  • Mettre en pratique les procédures de nettoyage. 

  • Appliquer les techniques de ventilation. 

Évaluer les travailleurs

Enfin, vous pouvez prendre des mesures visant à garantir que vos collaborateurs manipulent correctement les agents chimiques.  

  • Vous validez les compétences des collaborateurs dans ce domaine. 

  • Vous assurez l’orientation, l’éducation et la formation continues des collaborateurs (entre autres à l’aide des fiches de données de sécurité). 

  • Vous repérez les groupes à haut risque (jeunes, femmes enceintes ou allaitantes), pour qui vous élaborez une politique spécifique.

Découvrez comment Liantis peut vous aider à faire face aux risques chimiques !

En savoir plus