My Liantis

Politique du personnel 28 avril 2021

Bonus de stage supplémentaire temporaire pour les formations en alternance

La Flandre entend soutenir davantage les entreprises qui continuent à proposer des stages de formation en alternance. Le champ d’application du bonus de stage a été étendu et son montant a été augmenté pour les entreprises offrant un lieu de travail entre le 1er septembre 2020 et le 31 août 2021.

 

Bonus de stage de base  

Les entreprises qui forment un apprenti sur le lieu de travail ont, à certaines conditions, droit à un bonus de stage de 500 euros (1re et 2e année de formation) ou 750 euros (3e année de formation). Le jeune ne peut pas encore avoir atteint l’âge de 18 ans au 1er septembre de l’année scolaire pour laquelle la prime est versée pour la première fois. L’un des contrats suivants doit également avoir été conclu pour une durée d’au moins trois mois :

  • un contrat de formation en alternance (« overeenkomst alternerende opleiding » ou OAO) ;
  • un contrat de stage de formation en alternance (« stageovereenkomst alternerende opleiding » ou SAO) ;
  • un contrat de travail à temps partiel (dans le cadre du Maribel social).

Soutien supplémentaire temporaire

Le gouvernement flamand octroiera, temporairement, un bonus de stage supplémentaire qui s’ajoute au bonus de stage de base. Les conditions d’octroi pour cette aide supplémentaire sont par ailleurs plus souples que celles du bonus de base. Toute entreprise offrant une place d’apprentissage pour au moins trois mois reçoit un montant supplémentaire de 1 000 euros, indépendamment de l’âge de l’apprenti. Ce bonus supplémentaire n’est en outre pas pris en compte pour le maximum de trois bonus de stage par apprenti.

 

Le bonus de stage supplémentaire se demande de la même manière que le bonus ordinaire.