Que faire si un collaborateur refuse de retourner au travail ?

Après avoir passé des mois à la maison, dans leur cocon de sécurité, vos collaborateurs peuvent reprendre le chemin du travail. Ce retour sera dans un premier temps limité et se fera sur une base volontaire. À partir du 1er juillet 2021, ce ne sera plus le cas car le télétravail ne sera alors plus que recommandé. Si nombre de travailleurs ont attendu ce retour avec impatience, certains ont encore tellement peur qu’ils refusent de retourner au travail. Existe-t-il un fondement juridique sur lequel vous baser en tant qu’employeur ?

Werkweigeraars

Absence injustifiée

Si des collaborateurs refusent de retourner au travail par peur, ils sont, d'un point de vue juridique, en absence injustifiée. Si votre collaborateur reste à la maison sans certificat médical valable ou sans avoir pris de congé, cela pourrait même mener à une résiliation de son contrat de travail. Étant donné les circonstances, l’idéal est d’éviter de telles mesures radicales et de tenter de proposer une alternative à ces collaborateurs.

Des solutions créatives

Votre collaborateur a-t-il vraiment peur de revenir au travail ? Réfléchissez, avec lui, à une solution créative. Voyez éventuellement s’il peut continuer à télétravailler durant un certain temps encore. Si ce n’est pas possible, proposez-lui de prendre des congés. 

Vous ne parvenez pas à vous entendre ? Vous pouvez convenir avec lui d’une absence autorisée (congé sans solde). Pour ce faire, le mieux est de contacter votre secrétariat social pour consigner l'accord dans une convention.