Masques

Les masques font désormais partie intégrante de notre quotidien. Plus que jamais, il est important de les porter pour vous protéger et, surtout, pour protéger les autres.

verpleegster

Quand les masques sont-ils obligatoires ?

Portez un masque bucco-nasal dans toutes les situations où vous ne pouvez garder la distance de sécurité d’1,5 m. Le port de ce masque est en outre obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus et dans les situations suivantes :

  • dans les transports en commun, dès l’entrée dans la gare ou l’arrivée à l’arrêt ;
  • pour les personnes exerçant une profession de contact et leurs clients ;
  • pour le personnel de salle et de cuisine des établissements horeca ;
  • pour les clients des établissements horeca, sauf s’ils sont assis à leur propre table ;
  • dans les magasins ou les centres commerciaux ;
  • dans les rues commerciales, sur les marchés, marchés de brocantes, marchés aux puces, fêtes foraines et dans tout espace privé ou public fort fréquenté. Cette mesure est définie par les autorités locales. Rendez-vous sur le site Web de votre ville ou commune pour de plus amples informations à ce sujet ;
  •  dans les cinémas, les salles de spectacle, de concert ou de conférence, les auditoires, les lieux de culte, les musées et les bibliothèques ;
  • dans les casinos et les salles de jeux ;
  • lorsque l’analyse des risques effectuée au sein de votre entreprise révèle qu’un masque doit être porté.

Remarque importante : un masque ne vous protège pas davantage, mais protège surtout les personnes autour de vous. Il évite que le virus ne se propage via des gouttelettes de salive. Le maintien d’une distance et une bonne hygiène (des mains) restent les principales mesures de protection, même avec un masque.

Quel masque devez-vous porter ?

Les masques médicaux certifiés restent réservés au personnel soignant. Le grand public peut utiliser des masques en tissu et des masques jetables. Il est particulièrement important de porter le masque correctement. Il faut faire attention à la façon de mettre et retirer le masque, de le porter, de le laver et de le conserver. Consultez notre affiche pour toutes les infos.

Masques certifiés

Pour le personnel soignant, les masques dits chirurgicaux et les masques « FFP2 » ou « FFP3 » restent recommandés (en fonction des actes médicaux). Ces masques protègent le collaborateur du virus présent dans l'air ambiant. Les masques FFP2 et FFP3 passent des tests de conformité à la norme européenne. S’ils répondent à tous les critères et normes applicables, ils obtiennent le marquage CE. Les masques FFP2 et FFP3 ne sont efficaces que si le porteur a effectué un essai d’ajustement ou « FIT-test ».

Jouez au jeu de la prévention « EPI Play it Safe Corona » et apprenez comment gérer les équipements de protection individuelle dans le cadre des soins aux personnes âgées !

Vers le jeu