Que faire si mon collaborateur tombe malade ?

Le coronavirus risque de causer encore des contaminations au cours des mois à venir. Quelle est la marche à suivre lorsqu’un de vos collaborateurs est contaminé.

ziek

Qu’est-ce que la COVID-19 ou le coronavirus ?

La COVID-19 est causée par un nouveau coronavirus, qui est actif depuis décembre 2019. Il a fait son apparition en Chine pour ensuite se propager rapidement et causer une pandémie. Les symptômes de la COVID-19 ressemblent fort à ceux causés par une « simple » grippe mais ils peuvent varier considérablement. Certaines personnes contaminées ne présentent même pas de symptômes du tout.

La majorité des personnes contaminées (80 %) ont des symptômes légers : fièvre (≥ 37,5 °C), toux sèche, problèmes respiratoires et mal de gorge. Dans les cas les plus graves, le patient peut souffrir d'une pneumonie et d'essoufflement.

Les formes les plus graves se manifestent chez les groupes à risque, comme les personnes de plus de 65 ans ou immunodéprimées.

Mon collaborateur est malade. Que dois-je faire ?

Un collaborateur se sent mal et présente les symptômes typiques (fièvre, toux, infection pulmonaire) ? Demandez-lui de rentrer le plus vite possible chez lui. Dites à vos collaborateurs de rester chez eux, même en cas de symptômes légers. La période d’incubation de la COVID-19 est de trois à six jours. Cela signifie qu’une personne contaminée est contagieuse avant que les symptômes typiques (toux, éternuements, etc.) se manifestent.

Toute personne qui présente des symptômes doit prendre contact par téléphone avec son médecin traitant pour avoir des instructions. Toute  personne qui présente potentiellement les symptômes d’une infection à la COVID-19 subit un test de dépistage et doit rester en quarantaine chez elle en attendant le résultat du test. Votre collaborateur doit également réfléchir aux personnes avec qui il a été en contact au cours des derniers jours, car si le résultat du test est positif, le call center fédéral en est informé. Celui-ci avertit ensuite toutes les personnes qui ont été en contact avec le collaborateur et leur donne des instructions (se mettre ou non en quarantaine).

Mon collaborateur a été testé positif. Que dois-je faire ?

Le collaborateur doit respecter une quarantaine de dix jours à compter du jour où se sont manifestés les symptômes ou du moment du prélèvement dans le cas où il ne présente pas de symptômes.

Il pourra arrêter la quarantaine dès qu’il n’aura plus de fièvre depuis au moins trois jours et que ses symptômes respiratoires se seront améliorés. Il devra en outre avoir l’approbation à ce sujet de son médecin traitant.

En règle générale, il n’est pas recommandé d’effectuer un nouveau test avant la fin de la quarantaine. L’on sait en effet que les tests PCR peuvent donner des résultats faussement positifs pendant longtemps après la période infectieuse.

Que faire si le collaborateur a été testé négatif ?

Si le test est négatif, aucune mesure supplémentaire ne s’impose. Le collaborateur peut reprendre le travail normalement, sauf si le médecin généraliste estime nécessaire de le mettre en congé maladie pour une autre raison médicale.

Quid des collègues ?

Les mesures à suivre par les collègues dépendent du type de contact qu’ils ont eu avec le collaborateur malade.

Tout collaborateur ayant eu un contact à haut risque doit préventivement observer une quarantaine. La quarantaine commence le jour du dernier contact à haut risque et dure maximum dix jours.

Les personnes ayant eu un contact à haut risque sont testées deux fois : une première fois le plus rapidement possible après leur identification et une deuxième fois à la fin de la quarantaine. Le premier test permet de prendre des mesures supplémentaires pour les personnes avec qui la personne a eu un contact. Le deuxième test s’effectue le septième jour suivant le dernier contact à haut risque. Si le résultat est également négatif, la quarantaine peut être levée.

Tous les collègues ayant eu un contact avec le collaborateur testé positif doivent observer les mesures suivantes durant quatorze jours :

  • respecter strictement les mesures d’hygiène de base (hygiène des mains, hygiène en cas de toux ou d’éternuements) ;
  • porter un masque pour tous les déplacements à l’extérieur ;
  • être attentif à son état de santé (auto-contrôle). En cas de symptômes, contacter (par téléphone) le médecin généraliste ;
  • éviter les contacts sociaux et toujours respecter une distance d’1,5 m.

Faites-vous assister par Liantis !

L’un de vos collaborateurs est contaminé au coronavirus ? Liantis se fera un plaisir de vous prodiguer des conseils ou de vous accompagner dans le cadre du suivi des contacts. Notre équipe de permanence est à votre service au 02 212 27 70 ou à l’adresse contacttracing@liantis.be.