My Liantis

La reprise des activités dans le secteur du transport et de la logistique

De quels aspects devez-vous tenir compte dans le secteur du transport et de la logistique ?

Informez-vous correctement

La crise du coronavirus oblige les employeurs à tenir compte de toute une série de choses en plus. Veillez donc à vous informer correctement avant de reprendre le travail. Dans le guide générique « Travailler en sécurité », les autorités ont réuni toutes les mesures à respecter pour pouvoir reprendre le travail en toute sécurité. Les sites de Sciensano, du SPF Santé publique et du SPF Économie proposent systématiquement les toutes dernières informations en date. Vous exportez à l’étranger ? Dans ce cas, ne manquez pas de consulter la communication du Centre de crise et les conseils aux voyageurs du SPF Affaires étrangères.

Passez en revue notre check-list

Les services d’inspection Contrôle du bien-être au travail (CBE) veillent à ce que les entreprises respectent à la lettre toutes les mesures liées au coronavirus. Nous avons établi une check-list pratique pour vous aider à identifier tous les points à prendre en compte. Demandez votre check-list pour le secteur du transport et de la logistique afin de ne rien perdre de vue.

Garantissez la sécurité à tout moment

Hygiène des mains, distanciation sociale, nettoyage régulier... Autant de mesures de protection auxquelles l’employeur doit accorder une attention particulière. Sensibilisez vos collaborateurs afin qu’ils fassent eux aussi preuve de vigilance. Ces mesures sont indispensables pour continuer à lutter contre la propagation du coronavirus. Découvrez ici d’autres moyens de préserver la sécurité sur le lieu de travail. 

Communiquez clairement

Vos travailleurs ne peuvent suivre des consignes que s’ils en ont été correctement informés. Par conséquent, communiquez très clairement les mesures nécessaires et rappelez-les-leur régulièrement à l’aide d’affiches placées à des endroits stratégiques. Ne manquez pas de télécharger nos posters sur l’hygiène des mains, la distanciation sociale et l’utilisation de masques. Informez également correctement les entreprises avec lesquelles vous collaborez des mesures que vous avez prises afin qu’elles puissent elles aussi les respecter. 

Prévoyez un interlocuteur

Vos travailleurs vous poseront inévitablement un grand nombre de questions dans les semaines qui viennent. Indiquez-leur clairement à qui ils peuvent s’adresser. Vous conserverez ainsi une vue d’ensemble et pourrez répondre plus facilement aux questions qui les préoccupent. Ne manquez pas de consulter nos réponses aux questions fréquentes. Vous aurez ainsi une longueur d’avance.

Répétez les consignes

Vérifiez régulièrement si tout le monde se tient encore aux consignes et mettez à jour les directives qui doivent l’être. Osez également rappeler à l’ordre les collaborateurs qui traitent les mesures de sécurité en place avec trop de légèreté.

Prenez soin de vos collaborateurs

La crise du coronavirus a déjà exigé de nombreux efforts de chacun. Il se peut que certains collaborateurs soient plus stressés ou plus inquiets que d’habitude, qu’ils se sentent déprimés ou qu’ils craignent de se faire contaminer. Il s’agit là d’aspects qu’un employeur ne doit pas négliger et pour lesquels nous serons aussi ravis de vous apporter davantage de soutien. Vu que le coronavirus est toujours présent, il n’est pas exclu que des collaborateurs tombent encore malades. Ne manquez donc pas de vérifier les procédures en la matière et de vous assurer que vos collaborateurs sont eux aussi bien renseignés. Si l’un d’eux tombe malade, veillez à en informer également les personnes avec qu’il a été étroitement en contact au cours des deux semaines précédentes.

Téléchargez le dossier « redémarrage » contenant des informations sur les masques buccaux, les premiers secours et des affiches pratiques

Télécharger le dossier