Voici comment raviver l’esprit d’équipe

Tant attendu par de nombreux collaborateurs, le moment est enfin venu : le retour physique au bureau après de longs mois de télétravail. Comme le télétravail, le retour physique au travail demande lui aussi un certain temps de réadaptation. En suivant les conseils ci-dessous, vous vous assurerez que chacun se sente de nouveau rapidement à l’aise au travail.

Accueillez tous vos collaborateurs

Ne laisser pas passer ces « retrouvailles » comme si de rien n’était. Prenez le temps d’accueillir tous vos collaborateurs. Le premier jour ensemble au bureau est aussi un moment idéal pour témoigner votre reconnaissance pour leur engagement pendant ces longs mois particuliers.

Permettez aux collègues de se voir pour discuter

Après des semaines d’e-mails, de coups de fil, d’appels vidéo, ils pourront enfin se parler de nouveau en face à face. Et évidemment, ils auront de quoi bavarder ! Donnez-leur donc la possibilité de le faire. Après un échange, ils seront d’autant plus productifs.  

Prévoyez si possible un espace séparé où ils pourront parler durant la journée. Cela leur évitera de déranger les autres collègues. Pourquoi ne pas offrir un petit quelque chose de savoureux à votre personnel pour célébrer le retour au bureau, dans le respect, évidemment, des mesures de protection applicables.

Organisez un entretien d’équipe

Permettez à vos supérieurs de se réunir avec leur équipe durant les premiers jours de la reprise pour dresser brièvement un bilan des mois écoulés et évoquer les perspectives. Leurs collaborateurs pourront ainsi discuter, en cercle restreint, de quelques aspects. Qu’est-ce qu’ils attendent avec impatience et qu’est-ce qu’ils appréhendent ? Quels accords sont maintenus et lesquels doivent être revus pour maintenir un bon équilibre ? Ces discussions sont propices pour raviver l’esprit d’équipe, y compris dans les petites équipes, et elles permettront à vos supérieurs de voir quels collaborateurs pourraient bénéficier d’un accompagnement supplémentaire.

Soutenez vos supérieurs (et vous-même)

Le télétravail et le travail au bureau feront probablement bon ménage dans un avenir proche (et peut-être pour de bon). Vous et vos supérieurs devrez donc savoir accompagner et soutenir en permanence tant vos collaborateurs au bureau et que ceux en télétravail. Cela nécessitera évidemment une approche spécifique. Besoin de conseils pour faire du travail hybride une réussite ? Suivez notre e-learning « Management à distance motivant » !