My Liantis

Voici comment raviver l’esprit d’équipe

Pouvoir rejoindre le bureau au bout de longues semaines de télétravail : voilà ce que nombre d’entre nous attendaient avec impatience. Comme le télétravail, le retour au bureau demandera lui aussi un certain temps de réadaptation. En suivant les conseils ci-dessous, vous vous assurerez que chacun se sente de nouveau rapidement à l’aise au travail.

Accueillez tous vos collaborateurs

La crise du coronavirus a entraîné son lot d’incertitudes au cours de ces dernières semaines et continuera à le faire durant un certain temps encore. Cela inquiète plus d'un d’entre nous. De quoi demain sera-t-il fait ? Mon emploi est-il encore assuré ?

Prenez donc le temps d’accueillir tout votre personnel. Informez brièvement vos collaborateurs de la situation dans l’entreprise. Ne manquez pas non plus d'exprimer votre reconnaissance pour leur engagement et leur collaboration. Cela pourra les rassurer. 

Essayez de les motiver par des messages encourageants, même si la situation au travail n’est pas encore idéale. 

Permettez aux collègues de se voir pour discuter

Après des semaines d’e-mails, de coups de fil, d’appels vidéo, ils pourront enfin se parler de nouveau en face à face. Et évidemment, ils auront de quoi bavarder ! Donnez-leur donc la possibilité de le faire. Après un échange, ils seront d’autant plus productifs.  

Prévoyez si possible un espace séparé où ils pourront parler durant la journée. Cela leur évitera de déranger les autres collègues. Préparez éventuellement quelque chose de savoureux pour célébrer le retour au bureau ou, pourquoi pas, les anniversaires passés des collègues. Veillez toutefois à respecter les mesures de protection générales : nous devrons continuer à les appliquer quelque temps encore. 

Organisez un entretien d’équipe

Permettez à vos supérieurs de se réunir avec leur équipe durant les premiers jours de la reprise pour dresser brièvement un bilan des semaines écoulées et évoquer les perspectives. Leurs collaborateurs pourront ainsi discuter, en cercle restreint, de leur vécu et des écueils rencontrés. Ce faisant, vos supérieurs apprendront qui a peut-être besoin d’un soutien supplémentaire. Ce sera aussi le moment de discuter des plans pour le futur (proche), de déterminer les priorités et de répartir les tâches. Voilà une bonne manière pour les petites équipes de renouer avec l’esprit d’équipe.