My Liantis

La crainte de la contamination au travail

La peur n’est pas nécessairement une émotion négative. C’est une réaction normale face à une situation anormale. La peur est par ailleurs utile : elle nous protège contre la menace et nous amène à réagir de manière adéquate. Mais elle peut également prendre le dessus, au point de nous empêcher de fonctionner normalement et de mener notre vie quotidienne. Comment bien reprendre le travail alors que la crainte de la contamination est toujours présente ?

handhygiëne

Reconnaissez que la crainte existe

Commencez par accorder une attention particulière à l’hygiène sur le lieu de travail. Ce faisant, vous reconnaîtrez la présence de la peur parmi vos collaborateurs tout en leur proposant un plan d’approche pour les rassurer. Respectez les mesures imposées par les autorités. Examinez également les points d’attention pour votre entreprise. Vos collaborateurs ont-ils besoin de vêtements de protection, de plexiglass de protection, d’autocollants incitant les clients à respecter les distances de sécurité. Identifiez donc tous ces aspects. 

Passez de nouveaux accords

Passez de nouveaux accords avec vos collaborateurs concernant la propreté des postes de travail. Il n’y a pas de place pour le laxisme. Expliquez donc clairement à tout votre personnel que les accords en matière d'hygiène ne sont pas des consignes mais bien des règles qui doivent être respectées strictement.  

Facilitez-leur la vie et prévoyez des produits de nettoyage désinfectants tels que des serviettes et des sprays pour qu’ils puissent nettoyer régulièrement leur poste de travail. Dans un environnement de travail flexible, sans places fixes, il est d’autant plus important que les postes soient toujours propres et rangés lorsque vos collaborateurs les quittent. Définissez également ce que vous entendez par « régulièrement ». Vous attendez d’eux qu’ils nettoient leur poste le matin et le soir ? Dites-le-leur. 

Brisez le tabou

Assurez-vous que la crainte de la contamination par le coronavirus n’est pas un sujet tabou. Si vous constatez que l’un de vos collaborateurs est tellement soucieux qu’il n’arrive plus à travailler normalement. Parlez-lui, écoutez ses inquiétudes et essayez de le rassurer. Vous avez l’impression que cela ne suffit pas ? Faites-vous assister par nos experts.

Vous ou vos collaborateurs avez certaines inquiétudes ? Nos intervenants professionnels sont à vos cotés.

Contactez-les