Vous êtes dans l’obligation de fermer ? Vos collaborateurs peuvent automatiquement prétendre au chômage temporaire pour cause de force majeure. Le régime de chômage temporaire pour force majeure s’applique désormais à tous les employeurs touchés par la crise du coronavirus. Toutes les demandes déjà effectuées seront automatiquement acceptées pour la période allant du 13 mars au 30 juin 2020. Fournissez-nous dans les plus brefs délais, via le canal de votre choix, les prestations de vos collaborateurs pour le mois de mars. Nous nous chargerons du reste. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle attitré chez Liantis.
Vous pouvez retarder le paiement du précompte professionnel pour les salaires du mois de mars. Les autorités ont reporté l’échéance au 15 juin 2020. Vous pouvez également compter sur un report de paiement des cotisations ONSS.
Si vous êtes établi en Flandre et que vous êtes obligé de fermer, vous avez en outre droit à une prime de nuisances que vous pouvez demander par voie électronique auprès de la VLAIO (Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen). Toute société avec du personnel et tout indépendant à titre principal ayant une entreprise individuelle a droit à la prime. La prime s’élève à 4 000 euros pour la période allant jusqu’au 5 avril 2020. Au-delà de cette date, vous pouvez compter sur un montant de 160 euros par jour de fermeture supplémentaire obligatoire qui coïncide avec un jour où votre entreprise est normalement ouverte. Vous disposez de plusieurs établissements ? Dans ce cas, vous avez droit à la prime de nuisances pour chaque établissement (avec un maximum de quatre établissements supplémentaires).
En Wallonie, une indemnité forfaitaire unique de 5 000 euros est octroyée aux petites entreprises et aux indépendants fortement touchés par les fermetures en raison de la crise du coronavirus.
Toutes les conditions requises figurent sur le site web 1890.be.
En outre, le Gouvernement wallon accorde une indemnité compensatoire forfaitaire de 2 500 € aux indépendants et entreprises qui ont dû interrompre ‘substantiellement’ leur activité.
La Région de Bruxelles-Capitale accorde une prime de 4 000 euros pour les entreprises contraintes de fermer leurs portes à la suite des décisions fédérales liées au coronavirus.
Vous devez introduire votre demande de prime en ligne auprès de Bruxelles Economie et Emploi.
La Région bruxelloise accorde, en outre, une prime compensatoire unique de 2 000 euros aux indépendants et aux entreprises, occupant maximum 5 équivalents temps plein (ETP), qui ne sont pas obligés de fermer, mais qui connaissent une baisse significative d’activité en raison des mesures de crise du coronavirus.