My Liantis

Cours de base en secourisme (par jeu vidéo) : jouez la sécurité grâce à une formation pratique

L'un de vos collègues fait soudainement un malaise ou une situation d’urgence se produit chez un client. Comment réagir adéquatement ? Les premières minutes sont cruciales. C’est pourquoi il est vital de pouvoir réagir de manière appropriée en attendant les secours spécialisés. Notre approche unique vous permet d’apprendre de manière ludique comment dispenser les premiers secours.

Play it safe

Pourquoi cette formation de base en premiers secours ?

Durant cette formation de base aux premiers secours, vous apprendrez notamment, grâce à un module de jeu unique, comment apporter les premiers secours aux personnes en détresse. 

Cette formation de base en premiers secours (= formation de base secouriste) répond aux critères en matière de formation obligatoire et vous prépare au test d’évaluation à l’issue duquel vous obtiendrez votre brevet officiel de secouriste. 

Qu’est-ce que l’apprentissage par les jeux vidéo ?

L’apprentissage par les jeux vidéo (jeux sérieux) constitue une alternative efficace et dans l’air du temps aux formations théoriques collectives. Les jeux vidéo vous permettent d’apprendre à votre propre rythme et de manière ludique les principes de base du secourisme. Une fois le volet théorique terminé, vous serez fin prêt pour les exercices pratiques collectifs.

Dans les différents modules de jeu, vous entrez dans la peau d’un personnage confronté à des situations d’urgence réalistes. Vous tombez sur une personne inconsciente, votre collègue fait une crise cardiaque, etc. Vous déterminez vous-même comment réagir à la situation et vos vos choix sont immédiatement commentés. Cette méthode interactive a pour avantage de beaucoup mieux ancrer les apprentissages par rapport à une formation classique. 

À qui s’adresse la formation de base en secourisme ?

Cette formation est destinée aux employeurs et aux collaborateurs désignés comme secouristes. Le choix de ces personnes dépend du nombre de collaborateurs qu’emploie votre entreprise. 

  • Vous occupez moins de vingt travailleurs et vous assumez vous-même le rôle de conseiller en prévention ? Vous ou un travailleur désigné pouvez dispenser les premiers secours. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligés de suivre une formation de base en secourisme mais il est toutefois recommandé de le faire. 
  • Dans les plus grandes entreprises (plus de 20 travailleurs), vous êtes tenu, en tant qu’employeur, de former assez de secouristes (par le biais de cette formation de base) pour vous assurer qu’il y a toujours une personne compétente pour apporter les premiers secours. Le nombre de secouristes dont vous avez besoin est à discuter avec votre conseiller en prévention - médecin du travail et le comité PPT. 

Que pouvez-vous attendre de la formation de base aux premiers secours (par jeu vidéo) ?

Cette formation de base en secourisme comprend deux volets. Seul le volet pratique a lieu dans les locaux de Liantis. 

Durant la partie théorique, vous apprendrez les principes de base du secourisme à l’aide d’un « jeu sérieux » (serious gaming).   Ce jeu vidéo compte 34 situations de premiers secours, d’une durée de 5 à 10 minutes chacune. Il vous suffit d’y consacrer 10 minutes par jour de travail pour terminer le jeu en un mois.  La formation théorique sera ainsi d’autant plus agréable et interactive.  

À l’issue du volet théorique, vous serez invité à la formation pratique. Pour pouvoir y participer, vous devez obligatoirement avoir terminé le volet théorique.   

Programme

La formation est reconnue par le SPF ETCS et comprend deux parties :

  • Un volet théorique donné par jeu vidéo. Cette partie doit être achevée avant la journée de pratique.
  • 8 heures de formation pratique dans les locaux de Liantis une fois le volet théorique terminé.

À l’issue de la journée de pratique, vous recevrez votre brevet de secouriste.

Prix

La formation coûte 230 euros par participant, y compris une licence d’un an pour vous en tant que secouriste.

Inscrivez-vous

Erpent

Alleur

24/11/2020 | 08:30 - 17:00
13 places disponibles

Complet