My Liantis

Demandez votre numéro EORI en passant par Liantis

Qu’il s’agisse de voitures, de produits agricoles ou de croquettes pour chien, toute personne qui souhaite importer ou exporter des marchandises en provenance ou à destination d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne doit avoir un numéro EORI. Ce numéro vous sert à identifier votre entreprise auprès des services de douane au sein de l’UE. Le guichet d’entreprises de Liantis vous explique en détail ce qu’il en est et comment demander votre propre numéro EORI en deux temps trois mouvements.

Demander un numéro EORI par l’intermédiaire du guichet d’entreprises de Liantis

Si vous voulez éviter de lourds problèmes de douane, mieux vaut demander dès aujourd’hui votre numéro EORI. Il s’agit d’une procédure simple et rapide via le guichet d’entreprises en ligne de Liantis.

Demander un numéro EORI par l’intermédiaire de Liantis ne vous coûtera que 37 euros (hors TVA). Une fois votre formulaire en ligne complété, nous nous chargeons de compléter votre demande, sans frais supplémentaires.

Lorsque vous procédez à des échanges commerciaux en tant qu’entrepreneur avec un client ou un fournisseur établi en dehors de l’Union européenne, il y a certaines règles spécifiques à respecter. Le système EORI, en vigueur dans toute l’UE depuis le 1er janvier 2017, en est un exemple.

L’abréviation EORI signifie « Economic Operator Registration and Identification ». Identifiant unique pour votre entreprise, le numéro EORI est une obligation légale. Ce numéro permet aux services de douane dans tous les États-membres de l’Union européenne de savoir exactement qui vous êtes et en quoi consistent vos activités.

Le numéro EORI est un outil essentiel pour les différentes autorités douanières au sein de l’UE. Ce système d’identification uniforme leur permet d’identifier avec précision les parties concernées en cas de commerce et de transport au niveau international.

En tant qu’entrepreneur, le fait d’avoir un numéro EORI vous permet d’éviter de lourds problèmes de douane et tous les tracas administratifs qui en découlent sans faute.

Vous êtes obligé de disposer d’un numéro EORI lorsque vous souhaitez importer ou exporter des marchandises en provenance ou en dehors de l’Union européenne. Sans numéro EORI, les autorités douanières ne peuvent pas valider vos déclarations de douane.

Sur le site de la Commission européenne, vous pouvez facilement vérifier si un numéro EORI est valable et connaître l’entreprise liée à ce numéro. Il n’est malheureusement pas possible de faire une recherche de numéro EORI sur la base du nom.

Si vous avez un numéro EORI, il s’agira généralement du même que votre numéro de TVA. Si vous voulez être certain d’être en ordre au niveau de la législation EORI, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Cherchez votre numéro TVA.
  2. Surfez sur la banque de données EORI de la Commission européenne.
  3. Indiquez votre numéro de TVA dans la barre de recherche (sans espace ni point) et cliquez sur « Valider ».
  4. Si le message « This EORI number is valid » apparaît, cela signifie que vous possédez un numéro EORI valable.
  5. Si le message « This EORI number is not valid » apparaît, cela signifie que vous ne possédez pas de numéro EORI valable.

Si votre entreprise est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises, votre numéro EORI sera identique à votre numéro de TVA. Si vous n’avez toutefois pas de numéro d’entreprise, votre numéro EORI correspondra, dans la plupart des cas, à votre numéro de registre national.

Le 15 janvier 2019, le parlement britannique a rejeté le « Brexit deal » de la Première ministre britannique Theresa May. Nous assisterons donc probable à un Brexit sans accord : un « hard Brexit ». Dans ce cas, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l’union douanière européenne dès le 29 mars.

Si, en tant qu’entrepreneur, vous souhaitez encore procéder à des échanges commerciaux avec un tiers situé en dehors du Royaume-Uni, vous devrez remplir toute une série de formalités supplémentaires. Le numéro EORI en fait notamment partie.

En Belgique, c’est l’Administration générale des Douanes et Accises du SPF Finances qui est compétente pour délivrer les numéros EORI. Une fois votre demande envoyée au SPF Finances, celui-ci transmet vos données à la Direction générale TAXUD de la Commission européenne.