Des allocations familiales complémentaires ?
En tant qu'employeur, vous avez la possibilité d'accorder des allocations familiales complémentaires aux travailleurs qui reçoivent déjà des allocations familiales. Avec un montant de maximum 50 euros par mois et par enfant, vous leur donnez ainsi un coup de pouce. Cet avantage est en outre déductible fiscalement et exonéré de cotisations de sécurité sociale. Très intéressant donc !
Les allocations familiales extralégales aident à optimiser les coûts salariaux
Grâce à l'optimisation des coûts salariaux, les travailleurs ont l'opportunité de choisir eux-mêmes une partie de leurs avantages extralégaux. Les allocations familiales complémentaires en font partie. Un employeur ne peut cependant pas proposer ces dernières pour compenser une diminution de salaire. Comme leur nom l'indique, il doit toujours s'agir d'un avantage complémentaire, qui ne peut donc pas être octroyé en échange d'une partie du salaire.
Le gros avantage est que tant l'employeur que le travailleur ne doivent pas payer de cotisations ONSS. À condition que le montant mensuel ne dépasse pas le plafond de 50 euros. Un impôt est toutefois dû, si bien qu'au final, le travailleur ne reçoit que 50 % du montant total.
Les allocations familiales complémentaires sont néanmoins plus intéressantes qu'une augmentation de salaire brute, comme le démontre l'exemple ci-dessous.
Octroyer des allocations familiales complémentaires
Vous souhaitez faire bénéficier vos travailleurs d'allocations familiales complémentaires ? Tenez dans ce cas compte de ces conditions :
- Vous déterminez vous-même le montant octroyé, à condition de ne pas dépasser 50 euros par mois et par enfant.
- Le montant choisi doit être le même pour tous les travailleurs de l'entreprise ou pour un groupe de collaborateurs de la même catégorie.
- Cet avantage est uniquement disponible pour les travailleurs percevant déjà des allocations familiales.
Contactez votre secrétariat social pour connaître tous les aspects pratiques et bénéficier d'une aide pour les formalités administratives.