Professions réglementées – Prouver vos connaissances professionnelles

Un certain nombre d’activités réglementées, notamment le secteur de la construction, requièrent des preuves de maîtrise du métier. De quelles professions s’agit-il exactement et comment prouver vos compétences ? 

beroepskennis

Professions réglementées par Région

Contrairement à la Flandre, il existe en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie des listes de professions réglementées. Si vous souhaitez démarrer une activité dans l’une de ces professions, vous devrez être en mesure de prouver vos compétences professionnelles. 

Bruxelles

Dans la Région de Bruxelles-Capitale et en Région wallonne, l’obligation de prouver les compétences professionnelles reste en vigueur pour les professions réglementées suivantes. Celles-ci sont réparties en cinq groupes : 

  1. Alimentation : restaurateur ou traiteur-organisateur de banquets et boulanger-pâtissier.
  2. Construction : gros-œuvre, plafonneur, ciment et chape, carrelage, marbre et pierre naturelle, couvreur et imperméabilisation, placement/réparation de menuiserie, verrier, menuiserie générale, parachèvement, installation de chauffage central, climatisation, gaz et sanitaires, activités électrotechniques, entrepreneur général. 
  3. Véhicules : Activités indépendantes relatives aux bicyclettes et aux véhicules à moteur. 
  4. Soins personnels : esthéticien(ne), opticien et entrepreneur de pompes funèbres. 
  5. Autre : Installateur-frigoriste.

Flandre

En Flandre, l’obligation de prouver les compétences professionnelles a été supprimée au 1er janvier 2019.

Comment prouver vos compétences professionnelles ?

Avant de pouvoir commencer à exercer une profession réglementée, le guichet d’entreprises de Liantis examinera si vous pouvez suffisamment attester de vos compétences professionnelles. En cas de décision négative, vous pouvez interjeter appel devant le Conseil d’établissement.  

Par exemple :

Frank démarre une activité d’électricien. Son guichet d’entreprises l’informe que pour ce faire, il doit être en mesure de présenter un certificat de compétences professionnelles. Il apporte la preuve de la formation qu’il a suivie au guichet d’entreprises, qui évalue ensuite si cette dernière atteste suffisamment de ses compétences professionnelles. 

Banque de données Diplo

Pour vérifier si votre diplôme, formation, certificat ou attestation vous permet de prouver vos compétences professionnelles, consultez la banque de données Diplo.  

Vous n’y trouvez pas votre diplôme ou avez un doute ? N’hésitez pas à soumettre votre question au guichet d’entreprises de Liantis. 

Complétez notre GPS Starters gratuit et recevez une feuille de route personnalisée vous garantissant un démarrage rapide et correct.

Recevez votre feuille de route personnalisée