My Liantis

Aidant indépendant : qui est concerné ?

Le statut d’aidant indépendant est très populaire, bien qu’il règne une certaine confusion quant à qui peut et doit s’affilier en cette qualité. Qu’implique exactement ce statut et à quoi devez-vous prêter attention ? 

Zelfstandig helper repareert wagen

Le statut d’aidant indépendant

Un aidant indépendant est un individu qui n’est pas titulaire de l’activité, mais reste soumis à l’obligation d’assurance sociale en tant qu’indépendant. Il aide ou supplée un indépendant sans être lié par un contrat de travail. En tant qu'aidant indépendant vous devez disposer de la liberté nécessaire pour remplir vos tâches comme vous l'entendez. Lorsque tel n'est pas le cas, vous devez être inscrit en tant que travailleur.

Par exemple : Thomas, 22 ans, aide régulièrement Danny, son père garagiste, en réalisant des petits travaux. Il possède le statut d’aidant indépendant, perçoit un salaire et verse des cotisations sociales en tant qu'indépendant.

Si vous aidez votre conjoint, vous devrez dans certains cas vous affilier en tant que conjoint aidant. Les pensionnés actifs en tant qu’aidants indépendants doivent également s’affilier à une caisse d’assurances sociales. 

Entreprise individuelle ou société ?

Vous ne pouvez exercer une activité en tant qu’aidant indépendant qu’auprès d’un indépendant qui possède une entreprise individuelle (une personne physique). Un aidant indépendant ne peut pas exercer auprès d’une personne morale telle qu’une société. 

Aidant indépendant et statut social

Vous devez vous affilier à une caisse d’assurances sociales si vous :

  • avez plus de 20 ans ou si vous êtes marié avant d'atteindre cet âge. 

  • n’êtes pas un étudiant percevant des allocations familiales. 

  • et vous travaillez régulièrement (jours fixes) ou plus de 90 jours par an en tant qu'aidant. 

Vous êtes alors soumis au statut d’indépendant et versez des cotisations sociales en échange de droits à la sécurité sociale. 

À titre principal, complémentaire ou article 37

L’aidant indépendant ne constitue pas un statut en soi. Vous pouvez être aidant à titre principal, complémentaire, retraité, ou en vertu de l’article 37. Les cotisations sociales que vous versez et les droits que vous constituez en échange dépendent donc du statut pour lequel vous optez. 

 

 Complétez notre GPS Starter gratuit et recevez une feuille de route personnalisée vous garantissant un démarrage rapide et correct.

Complétez le GPS Starter