My Liantis

En tant qu’indépendant, à quoi ai-je droit en cas d’adoption ?

L’indépendant qui adopte un enfant a droit à une prime d’adoption. Cela vaut tant pour les mères adoptives que pour les pères adoptifs. Il faut pour cela que l’enfant fasse partie de votre ménage et que vous n’ayez pas encore reçu de prime de naissance pour cet enfant.

Kidslife Vlaanderen

Prime d’adoption pour indépendants

L’indépendant qui adopte un enfant peut bénéficier d’une prime d’adoption. La procédure de demande et le montant de la prime varient en fonction de l’endroit où l’enfant est domicilié.

Bruxelles et Wallonie

Vous êtes domicilié à Bruxelles ou en Wallonie au moment de l’adoption de votre enfant ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime d’adoption unique. En Wallonie la prime s'élève à 1.100 euros par adoption. A Bruxelles, la prime s'élève à 1.100 euros pour une première adoption et à 500 euros à partir de la deuxième adoption. La demande s’effectue auprès de l’organisme de paiement des allocations familiales. Vous n’êtes pas encore affilié auprès d’un organisme de paiement ? Demandez votre prime d’adoption en ligne auprès de Kidslife !

Flandre

Vous êtes domicilié en Flandre au moment de l’adoption de votre enfant ? Dans ce cas, vous avez droit à une prime d’adoption unique de 1.122 euros. La demande s’effectue auprès de l’organisme de paiement du Groeipakket (les anciennes allocations familiales). Vous n’êtes pas encore affilié auprès d’un organisme de paiement ? Demandez votre prime d’adoption en ligne auprès de Kidslife !

Congé d’adoption

En tant qu’indépendant, si vous adoptez un enfant mineur d’âge, vous avez droit à un maximum de 6 semaines de congé d’adoption ainsi qu’à une allocation d’adoption par le biais de votre mutualité. Dans certains cas, vous pouvez prendre une ou plusieurs semaines de congé d’adoption supplémentaires. L’allocation s’élève à 489,75 euros par semaine et est versée en une fois par la mutualité, au plus tard dans le mois qui suit le début de votre congé d’adoption.

Comment demander un congé d’adoption ?

Vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour demander votre congé d’adoption.

Vous souhaitez plus d'informations concernant vos droits en tant que future maman ? Consultez notre guide starters pour en savoir plus ! 

Consultez le guide starters