Constituer une société à responsabilité limitée (SRL) – bon à savoir !
La société à responsabilité limitée (SRL) est la principale forme de société parmi les PME. La SRL remplace les anciennes SPRL, SPRL Starter et SPRLU et offre beaucoup plus de liberté et de flexibilité. Par exemple, vous n’avez plus besoin d’un capital de départ minimum et vous pouvez constituer votre propre SRL tout seul.
On parlait auparavant de société « privée » du fait qu’il y a un groupe fixe de personnes qui sont actionnaires. En vertu du nouveau Code des sociétés et des associations, les actions dans une SRL peuvent être plus aisément cédées, pour autant que cette possibilité soit explicitement prévue dans les statuts.
Nouveau droit des sociétés
À compter du 1er mai 2022, il ne sera plus possible de constituer une SPRL. À la place, vous pourrez opter pour une société à responsabilité limitée (SRL). Les principales différences par rapport à l’ancienne législation sont que la constitution d’une SRL ne nécessite plus la libération d’un capital minimum et que vous décidez vous-même si vous constituez votre société seul ou avec une ou plusieurs autre(s) personne(s).
Dans le nouveau droit des sociétés, la SRL est la forme de société de base par excellence. La réglementation applicable aux sociétés à responsabilité limitée est très flexible. Par ailleurs, vous pouvez parfaitement adapter les statuts de votre SRL à vos besoins spécifiques, par exemple en :
- fixant des règles sur l’entrée et la sortie d’actionnaires ;
- créer différents types d’actions : avec ou sans droit de vote, avec vote plural...
Constituer une société à responsabilité limitée : comment faire ?
Pour constituer une SRL, vous devez passer devant le notaire. Il ou elle établira un acte authentique pour vous. Vous pouvez constituer une SRL seul ou avec un ou plusieurs associé(s). Une entreprise peut elle aussi constituer une SRL.
Auparavant, il fallait un capital de départ minimum de 18 550 euros pour pouvoir constituer une SPRL. Dans une société à responsabilité limitée, ce n’est plus le cas. Vous devez encore et toujours apporter « quelque chose », mais vous déterminez vous-même cet apport. Vous pouvez ainsi déjà constituer votre propre SRL avec seulement un euro, mais vous pouvez tout aussi bien apporter votre travail ou vos connaissances.
En contrepartie de la suppression du capital minimum, il est toujours obligatoire de présenter un plan financier dûment étayé. Vous devez par exemple donner un aperçu des revenus et dépenses attendus durant les deux premières années et démontrer comment vous financerez les coûts escomptés.
Responsabilité dans le cadre d’une SRL
Dans une SRL, la responsabilité des actionnaires est limitée à leur apport. Les créanciers ne peuvent en principe pas prétendre au patrimoine privé des actionnaires.
Si, toutefois, votre SRL fait faillite au cours des trois années suivant sa constitution, la responsabilité des fondateurs peut être engagée. Vous devrez démontrer à l’aide de votre plan financier que votre société disposait de moyens suffisants dès le premier jour pour payer les factures et réaliser les objectifs fixés. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de devoir prendre vous-même en charge les dettes de la société.
Avantages et inconvénients d’une société à responsabilité limitée (SRL)
Prêt à vous lancer ? Affiliez-vous dès aujourd'hui via le guichet d'entreprise en ligne !
Affiliez-vous !