My Liantis

Combien coûte un étudiant jobiste ?

Si vous embauchez un étudiant jobiste, vous êtes exonéré, en tant qu'employeur, de la retenue du précompte professionnel tout en bénéficiant d’un taux ONSS réduit. Le système permet donc de faire appel de manière avantageuse à une main-d'œuvre supplémentaire bon marché lors des pics de travail dans votre entreprise.

Le coût d'un étudiant jobiste

Le salaire horaire d'un étudiant jobiste est calculé sur la base du barème salarial de votre secteur. Vous pouvez le demander à votre secrétariat social. En principe, l'étudiant jobiste bénéficie également d'une indemnité pour les déplacements travail-domicile si vos collaborateurs ordinaires y ont droit.

Vous ne payez que 5,43 % de cotisation de solidarité ONSS sur le salaire brut de l'étudiant jobiste. Ce dernier ne paie, quant à lui, que 2,71 % de cotisation ONSS. Vous ne devez pas non plus déduire de précompte professionnel du salaire de l'étudiant jobiste. 

Conditions du statut d'étudiant jobiste

Une condition importante est liée au régime fiscalement avantageux de l'étudiant jobiste : votre étudiant ne peut pas travailler plus de 475 heures par an. S'il travaille plus, il est considéré comme étudiant travailleur et le taux ONSS ordinaire d’environ 32 % s'applique. 

Dans ce cas, l'étudiant travailleur devra également céder un peu plus de son salaire brut, puisqu'il paiera la cotisation ONSS de 13,07 % et le précompte professionnel comme les travailleurs ordinaires. Le statut d'étudiant travailleur donne toutefois droit au pécule de vacances sur la base des heures prestées tout au long de l'année.

Autres points d’attention importants

Assurez-vous que le collaborateur que vous envisagez d’embaucher remplit les conditions du statut d'étudiant jobiste. Les deux critères importants à cet égard sont l'âge minimum et l'inscription comme étudiant dans un établissement d'enseignement officiel. Lisez le blog qui reprend tous les points importants.

Vous avez besoin d'aide dans le cadre du suivi administratif de votre étudiant jobiste ?

Contactez-nous