My Liantis

Combien coûte un intérimaire par heure ?

Un intérimaire employé par l'intermédiaire d'une agence d'intérim peut être une main-d'œuvre complémentaire temporaire précieuse pour votre entreprise. Ce collaborateur supplémentaire peut compenser un pic de travail, tout en limitant le travail administratif y afférent, puisque l'agence d'intérim s'en charge. En règle générale, un travailleur intérimaire coûte à un employeur deux fois le salaire horaire brut normal.

Coût d'un intérimaire

En tant qu'employeur, vous ne payez pas directement l'intérimaire. Toute l'administration passe par l'agence d'intérim, qui est responsable de la relation avec le travailleur. 

Un intérimaire coûte, en gros, deux fois le salaire horaire brut normal d'un travailleur occupé dans une fonction similaire. Le coût supplémentaire se compose des charges patronales et des primes que vous devez payer en tant qu'employeur dans des circonstances normales, par exemple le pécule de vacances, la prime de fin d'année et l'assurance accidents de travail. Les agences d'intérim facturent en outre une marge pour le placement de l'intérimaire ainsi que pour les obligations administratives telles que la déclaration Dimona.

Que dit la loi ?

Selon la loi, vous ne pouvez faire appel à un intérimaire que dans des cas spécifiques, par exemple afin de remplacer un collaborateur permanent, en cas de surcroît temporaire de travail ou de travail exceptionnel. Tous les critères dont vous devez tenir compte sont compilés dans ce blog.

Vous vous posez des questions sur l'emploi temporaire ?

Contactez-nous