My Liantis

Combien coûte un travailleur ?

Le coût réel d'un collaborateur se compose du salaire brut, des cotisations sociales sur ce salaire et des suppléments tels que le pécule de vacances ou encore les avantages extralégaux. Ensemble, tous ces éléments constituent votre coût salarial total.

Salaire

Le salaire de votre collaborateur forme la base du coût salarial total. Pour vous, employeur, c'est surtout le salaire de base qui compte, c'est-à-dire le salaire brut avant déduction des taxes et des cotisations sociales. Vos collaborateurs, quant à eux, sont surtout intéressés par le montant net qui arrivera dans leur porte-monnaie. Ce calcul dépend donc d'éléments qui peuvent varier d'un travailleur à l'autre. Le calculateur brut/net en ligne de Liantis vous permet de réaliser une simulation salariale en un tournemain. Vous pouvez ainsi donner à votre collaborateur une bonne indication de son salaire net. Pratique lors de la phase de recrutement ou en cas de négociation du salaire !

Pécule de vacances 

Outre le salaire de base, chaque travailleur a droit à un pécule de vacances. Il en existe deux types : le pécule de vacances simple et le pécule de vacances double.

Le pécule de vacances simple est le maintien du paiement du salaire de votre collaborateur pendant ses jours de vacances. Pour les employés, c'est vous qui le payez, en tant qu'employeur. Pour les ouvriers, c'est l'Office National des Vacances Annuelles (ONVA) qui s'en charge.

Le pécule de vacances double est un paiement supplémentaire, fixé à 92 % du salaire mensuel brut. En tant qu'employeur, vous devez également prendre à votre charge ce coût pour les employés. Le pécule de vacances double éventuel des ouvriers est lui aussi payé par l'ONVA ou par leur caisse de vacances.

Avantages extralégaux

Outre le salaire de base, vous pouvez octroyer des avantages extralégaux à vos collaborateurs. En général, ils sont fiscalement plus intéressants qu'une augmentation du salaire brut et permettent de rémunérer judicieusement vos collaborateurs sans que cela n'ait un impact démesuré sur votre coût salarial total.