My Liantis

Comment calculer le taux d'absentéisme ?

Chaque entreprise est confrontée à des absences pour cause de maladie. Ce n'est pas une surprise. Mais de temps en temps, cela en est trop. Vous vous demandez si cette situation est normale ? Il est alors bon de vous plonger dans les chiffres afin de vous aider à objectiver. 

Le nombre de collaborateurs absents pour cause de maladie divisé par le nombre total de collaborateurs 

Le taux d'absentéisme est relativement simple à calculer. Déterminez, par jour de travail, le pourcentage de vos collaborateurs absents pour cause de maladie. Il va de soi que ce pourcentage sera relativement élevé certains jours et très bas d'autres jours. Mais si vous effectuez cet exercice sur une plus longue période (une année, par exemple), vous obtiendrez une moyenne représentative pour votre entreprise. Vous pouvez ensuite comparer ce taux d'absentéisme aux moyennes par région ou par secteur. 

Pour info le taux d'absentéisme moyen en Belgique est de 7 %.

Qu'est-ce que le facteur Bradford ?

Le facteur Bradford est une méthode alternative, mais souvent utilisée, pour cartographier l'absentéisme pour cause de maladie. La caractéristique du facteur Bradford est qu'il accorde plus de poids à la fréquence des absences (combien de fois par an une personne se porte-t-elle malade ?) qu'à la durée de celles-ci (combien de jours au total une personne a-t-elle été malade ?). La formule est le nombre total de jours de maladie multiplié par le carré du nombre de notifications de maladie

Exemple Deux collaborateurs ont été chacun malade pendant douze jours l'année passée. La différence est que l'un a été malade une seule fois (donc, une seule absence de douze jours), tandis que l'autre s'est porté malade à trois reprises (donc, trois absences de quatre jours en moyenne chacune). Un facteur Bradford différent est par conséquent attribué à chaque collaborateur. Pour l'un, ce facteur est de 12 * 1² = 12, tandis que pour l'autre, il est de 12 * 3² = 108.

Il va de soi que vous pouvez également calculer le facteur Bradford au niveau de l'organisation. Vous obtenez ainsi à nouveau un chiffre que vous pouvez comparer aux moyennes par région ou par secteur.

Pourquoi utiliser le facteur Bradford ?

La plupart des entreprises sont confrontées à un absentéisme de courte durée pour cause de maladie. Ce n'est pas alarmant en soi, mais cela vaut la peine de vérifier si un schéma se dégage de cet absentéisme. S'agit-il, par exemple, de collaborateurs malades chaque lundi matin ou mercredi après-midi ? De tels phénomènes peuvent difficilement être déduits du taux d'absentéisme classique, alors que le facteur Bradford le permet.

Tout savoir sur les différents types d'absentéisme.

En savoir plus