Comment déterminer le salaire d'un candidat à un emploi ?

La détermination du salaire adéquat d'un nouveau collaborateur est un exercice délicat. Qu'est-ce qu'un salaire conforme au marché pour la fonction en question et quel sera le coût patronal total ? La réponse à ces questions vous permet d'aborder les négociations salariales avec un candidat dans une position bien plus forte.

Analyse comparative 

Quel est le salaire courant pour un travailleur dans votre secteur ? Si vous dirigez une petite entreprise, il est possible que vous ne disposiez pas de barèmes salariaux détaillés en interne. Votre CCT vous donne un premier repère. Vous pouvez également réaliser une analyse comparative, avec des fonctions similaires dans votre région ou dans votre secteur. Vous obtenez ainsi une bonne indication du salaire qu’attend le candidat.

Coûts salariaux totaux

Il va de soi que vous souhaitez connaître le coût total de votre collaborateur potentiel. Ce coût se compose du salaire brut, des cotisations sociales sur ce salaire et des suppléments tels que le pécule de vacances et les avantages extralégaux. Ces charges patronales totales constituent le coût annuel total d'un travailleur. Découvrez ici un aperçu de tous les facteurs qui influencent vos coûts salariaux.

Si vous ne pouvez pas égaler le salaire proposé par un concurrent ou si vous souhaitez convaincre définitivement un candidat qui vous convient, vous pouvez utiliser des avantages extralégaux. Ceux-ci vous coûtent généralement moins que l'équivalent payé sous forme de salaire net.

Calculateur brut/net

Un collaborateur potentiel est principalement intéressé par le salaire net qu'il verra apparaître sur son compte en fin de mois. Le calcul du brut au net est complexe et diffère pour chaque travailleur. Le calculateur brut/net de Liantis vous permet de réaliser une simulation salariale précise pour un candidat. 

Vous avez besoin d'aide lors du calcul du salaire de vos collaborateurs potentiels ?

Contactez-nous