My Liantis

Comment faire pour licencier un collaborateur ?

Même si vous vous investissez pleinement dans votre rôle d'employeur, les choses peuvent parfois mal se passer. La croissance de votre entreprise est inférieure aux attentes ou les performances de votre collaborateur ne sont pas celles que vous attendiez. Résultat ? Vous devez licencier votre collaborateur. Mais comment vous y prendre au mieux ?

Quel est le motif du licenciement ?

En Belgique, il est obligatoire de motiver le licenciement. En outre, votre collaborateur a le droit de connaître le motif de son licenciement.

Il est dès lors judicieux de constituer un dossier pour chaque collaborateur, basé sur des moments d'évaluation et de concertation réguliers. Vous saurez ainsi vous défendre en cas de conflit éventuel.

La procédure de licenciement

Si vous souhaitez licencier un collaborateur, procédez comme suit :

  • La lettre de licenciement : informez votre collaborateur par courrier recommandé que vous souhaitez mettre fin à votre collaboration. Si vous optez pour une indemnité de licenciement, cette lettre n'est pas obligatoire, mais elle est toutefois recommandée.
  • Calculez le délai de préavis : il dépend du moment où votre collaborateur est entré en service et de son statut. Les différences entre employés et ouvriers ont toutefois été en grande partie supprimées au cours des dernières années.
  • L'indemnité de licenciement : si vous souhaitez interrompre la collaboration plus rapidement, vous pouvez opter pour le paiement d'une indemnité de licenciement. Celle-ci correspond en grande partie au délai de préavis.

Dans tous les cas, jouez la carte de la sécurité et faites intervenir votre secrétariat social.