My Liantis

Comment protéger mes collaborateurs contre l'amiante ?

Pas moins de 800 morts par an : un triste bilan après des décennies de désamiantage intensif dans notre pays. Et la fin n'est toujours pas en vue. En tant qu'employeur, vous avez dès lors la responsabilité particulière de protéger vos collaborateurs contre toute exposition à l'amiante. Mais que devez-vous faire exactement dans ce cadre ?

L'amiante est interdit, n'est-ce pas ?

Depuis 1998, l'amiante est en effet interdit dans notre pays. Avant cette date, l'amiante était un composant très courant de nombreux matériaux de construction. On le retrouvait dans les matériaux d'isolation, les plaques de plâtre, les ardoises pour toiture, les jardinières, le carrelage, la peinture, le bitume, le mastic, la colle, les joints d'étanchéité ou encore les gouttières. 

Malheureusement, les matériaux de construction qui contiennent de l'amiante sont toujours omniprésents dans notre patrimoine immobilier. Si le bâtiment de votre entreprise a été construit avant l'an 2000, le risque est réel qu'il contienne de l'amiante.

Pourquoi l'amiante est-il tellement dangereux ?

L'amiante est dangereux lorsque ses fibres détachées sont inhalées. Ces fibres sont tellement fines qu'elles traversent les alvéoles pulmonaires et migrent dans la plèvre ou le péritoine, où elles provoquent une inflammation chronique. À terme, cette inflammation peut évoluer vers un cancer en phase terminale.

L'amiante est un tueur silencieux. Une période de quarante années peut s'écouler entre l'exposition et la maladie. Cela signifie donc qu'au cours des prochaines années, nous n'allons pas assister à un recul soudain du nombre de victimes.

Que devez-vous faire en tant qu'employeur ?

Tout employeur est tenu de faire procéder à un inventaire de l'amiante dans le bâtiment de son entreprise, c'est-à-dire faire dresser une liste de tous les matériaux contenant de l'amiante présents dans le bâtiment. Il va de soi qu'une connaissance approfondie des matériaux est nécessaire pour procéder à cet inventaire. Il est donc préférable de faire appel à un expert de Liantis prévention et bien-être.

Le bâtiment de votre entreprise contient de l'amiante ? Dans ce cas, votre inventaire doit être complété par un plan de gestion, qui contient un plan d'action pour chaque matériau renfermant de l'amiante. Si l'amiante est dissimulé dans la construction, il est préférable, par exemple, de ne pas y toucher. Si par contre il est à nu et en mauvais état (usé), vous devez prendre des mesures actives : encapsulage, entretien, réparation, enlèvement, et cetera.

Puis-je enlever moi-même les matériaux qui contiennent de l'amiante ?

Non, enlever l'amiante est une tâche dangereuse. Seules les personnes qui ont suivi une formation spécifique à cet effet peuvent le faire. 

Découvrez comment Liantis peut vous aider à contenir les risques liés à l'amiante.

En savoir plus