My Liantis

En tant qu’étudiant, puis-je devenir indépendant ?

Vous êtes étudiant, mais vous aimeriez faire vos premiers pas en tant qu'entrepreneur ? Dans ce cas, le statut d'étudiant-indépendant est ce qu'il vous faut. Sous ce statut, vous paierez, dans la plupart des cas, des cotisations sociales nettement inférieures. En revanche, vous devez remplir certaines conditions.

Comment me lancer comme indépendant si je suis étudiant ?

Quiconque souhaite se lancer comme indépendant en Belgique doit s'inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises, par le biais d’un guichet d'entreprises, et s'affilier à une caisse d'assurances sociales. C'est valable aussi pour les étudiants. 

Selon votre cas spécifique, vous relèverez d'une certaine catégorie de cotisations. Le montant trimestriel que vous devez payer varie en fonction de votre catégorie de cotisations sociales et de votre revenu.

Les étudiants remplissent les conditions du statut d'étudiant-indépendant, de sorte qu'ils paient généralement des cotisations sociales nettement inférieures que l'indépendant moyen. 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du statut d'étudiant indépendant ?

Le fait que vous soyez encore étudiant ne doit pas être un obstacle à vos ambitions d'entrepreneur. Que du contraire ! Il y a quelques années, les autorités ont créé le statut d'étudiant-indépendant afin de donner un coup de pouce aux étudiants qui ont l'esprit d'entreprise. 

Pour pouvoir devenir étudiant-indépendant, vous devez toutefois remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de dix-huit ans au minimum et de vingt-cinq ans au maximum.
  • Suivre des études qui débouchent sur un diplôme reconnu par les autorités belges.
  • Être inscrit pour un minimum de vingt-sept crédits ou dix-sept heures de cours par semaine.
  • Être régulièrement présent aux cours ou pouvoir prouver que vous avez passé les examens. 
  • Suivre des cours dans un établissement d'enseignement agréé en Belgique ou à l'étranger.
  • Exercer une activité indépendante.

Comment m'affilier en tant qu'étudiant-indépendant ?

Si vous remplissez les conditions, vous pouvez vous lancer comme étudiant-indépendant. Pour ce faire, adressez-vous au guichet d'entreprises. Nous réglons toutes les formalités en vue de votre lancement et nous vous affilions en tant qu'étudiant-indépendant. 

Vous souhaitez tout régler rapidement depuis votre fauteuil ? Démarrez votre activité via notre guichet d'entreprises en ligne

Vous préférez un contact personnel ou souhaitez d'abord vérifier certains points avec nos conseillers clientèle ? Rendez-vous dans l’une de nos agences.

Vous souhaitez tout régler rapidement depuis votre fauteuil ? Démarrez votre activité via notre guichet d'entreprises en ligne. 

Je me lance
Vous préférez un contact personnel ou souhaitez d'abord vérifier certains points avec nos conseillers clientèle ? Rendez-vous dans l’une de nos agences.

Et si je ne remplis pas les conditions liées au statut d'étudiant-indépendant ?

Vous ne remplissez pas les conditions pour vous lancer en tant qu'étudiant-indépendant ? Ne soyez pas déçu, vous pouvez toujours réaliser votre rêve d'entrepreneur. Il vous faudra cependant vous affilier à titre principal. Vous devrez par conséquent payer des cotisations sociales plus élevées que l'étudiant-indépendant moyen.