En tant qu'indépendant, ai-je les mêmes droits qu'un salarié ?

Les indépendants et les salariés n'ont pas les mêmes droits sociaux. Ils possèdent des statuts distincts qui, bien qu'ils se soient rapprochés au cours des dernières années, présentent toujours des divergences. Nous avons compilé les principales différences dans cet aperçu. 

Qui paie ma sécurité sociale ?

Si vous êtes salarié, votre employeur se charge de la constitution de vos droits sociaux. Si vous êtes indépendant, c'est vous qui devez vous occuper du paiement de vos cotisations sociales. Vous payez tous les trimestres un montant égal à 20,50 % de votre revenu annuel net imposable. Si vous êtes indépendant à titre principal, cette somme correspond environ à 898,28 euros par trimestre.

Et si je deviens parent ? 

En tant que mère indépendante, vous avez droit à douze semaines de repos de maternité. Pendant cette période, votre mutualité vous verse une allocation forfaitaire. En outre, vous avez droit à 105 titres-services gratuits, d'une valeur de 9 euros chacun, afin de disposer d'une aide-ménagère. Vous êtes également dispensée de cotisations sociales durant le trimestre qui suit l'accouchement tout en conservant vos droits sociaux. 

En tant que jeune mère salariée, vous bénéficiez de quinze semaines de repos de maternité. Vous recevez une allocation égale à 82 % de votre salaire brut durant le premier mois qui suit votre accouchement, puis à 75 % à partir du deuxième mois.

Tant les indépendants que les salariés reçoivent des allocations familiales et une prime de naissance ou d'adoption. En Flandre, ce système est appelé le Groeipakket. Ces montants sont identiques pour les indépendants et pour les salariés.

Et si je me retrouve sans travail ?

Les indépendants ne se constituent pas de droit à une allocation de chômage. Il existe toutefois ce que l'on appelle le droit passerelle, qui vous permet de recevoir une allocation pendant douze mois au maximum, afin de vous aider à traverser une période financièrement difficile.

Si vous vous retrouvez sans travail alors que vous étiez salarié, vous avez droit à une allocation de chômage dans certaines conditions. Le montant de cette allocation est égal à un certain pourcentage de votre salaire plafonné. 

Et si je prends ma pension ?

La pension des indépendants et des salariés est calculée de la même manière. Comme en tant qu'indépendant, vous payez généralement moins de cotisations sociales qu'un salarié pendant votre carrière, votre pension sera normalement aussi quelque peu moins élevée.

Et si je souhaite mieux me protéger en tant qu'indépendant ?

Vous êtes certain de vouloir vous lancer comme indépendant, mais vous hésitez en raison de certains risques ? Pas de panique ! Il existe suffisamment de manières de mieux vous protéger :

Soupesez les avantages et les inconvénients

Bien que les statuts d'indépendant et de salarié se soient rapprochés au cours des dernières années, il existe toujours quelques (grandes) différences. Toutefois, ne vous focalisez pas sur les avantages d'un emploi salarié, mais pensez à tous les aspects positifs de l'entrepreneuriat. 

Vous êtes votre propre patron. C'est vous qui choisissez quand vous travaillez, quelles tâches vous exécutez et comment vous abordez le travail. Vous êtes un entrepreneur né, fier d'être autonome, d'avoir l'esprit de décision et de faire preuve de persévérance ? Dans ce cas, les éventuels inconvénients de l'entrepreneuriat fondront comme neige au soleil face à la liberté que vous éprouverez !

Vous souhaitez être bien préparé avant de vous lancer dans votre aventure d'indépendant ? Notre GPS Starter vous montre la voie à suivre.

En savoir plus