En tant qu'employeur, est-il préférable de conclure un contrat à durée déterminée ou indéterminée ?

Lors de l'embauche d'un nouveau collaborateur, la question se pose toujours : quel type de contrat de travail est le plus avantageux ? Un contrat à durée indéterminée (contrat permanent) ou à durée déterminée (contrat temporaire) ? La réponse dépend de vos besoins en tant qu'employeur.

Contrat à durée indéterminée

Le contrat de travail à durée indéterminée porte bien son nom, puisque sa fin n'est pas déterminée. Par conséquent, si vous-même ou votre collaborateur souhaitez résilier le contrat, il est question, par définition, d'un préavis (ou d'une indemnité de licenciement). Vous ne pouvez mettre fin immédiatement à un contrat à durée indéterminée que dans quelques cas exceptionnels (comme par exemple d'un commun accord ou en cas de licenciement pour motif grave).

Si vous recherchez un collaborateur à long terme, un contrat à durée indéterminée est le choix le plus logique. Un contrat à durée indéterminée vous permet également, en tant qu'employeur, de lier sur le long terme les collaborateurs à votre entreprise : pratique dans les secteurs connaissant une pénurie de main-d’œuvre.

En savoir plus sur le contrat à durée indéterminée

En savoir plus

Contrat à durée déterminée

Un contrat à durée déterminée est temporaire. Une fois l'échéance fixée atteinte, le contrat prend fin automatiquement. Toutefois, il est plus difficile, tant pour l'employeur que pour le travailleur, de mettre fin de manière anticipée à un contrat temporaire. Un contrat de travail à durée déterminée est donc surtout avantageux pour vous, en tant qu'employeur, en cas de tâches bien définies et limitées dans le temps.

Il existe également quelques formes moins connues de contrats à durée déterminée. Vous pouvez, par exemple, conclure un contrat pour un travail nettement défini.

Tout savoir sur le contrat à durée déterminée

En savoir plus