My Liantis

Qu'est-ce qu'un examen médical de prévention ?

Lors d'un examen médical de prévention, un médecin du travail recherche les problèmes de santé éventuels liés au travail chez vos collaborateurs. Le but est de détecter les symptômes éventuels à un stade aussi précoce que possible. En tant qu'employeur, vous pouvez ainsi prendre des mesures à temps, avant que les problèmes ne s'aggravent.

Un examen médical de prévention est-il obligatoire ?

L'examen médical de prévention est une obligation légale pour deux types de travailleurs :

  • Les travailleurs qui exercent une fonction de sécurité ou une fonction de vigilance accrue. Il s'agit des travailleurs dont le travail a des répercussions directes sur la sécurité de leurs collègues et des autres personnes présentes. Les caristes sont un exemple typique de cette catégorie. 
  • Les travailleurs qui exercent une activité à risque défini. Il s'agit des travailleurs qui exercent des tâches dangereuses pour leur propre santé. C'est le cas des médecins ou des infirmiers qui traitent des patients atteints d'infections graves. Ou des ouvriers qui soulèvent en permanence des charges lourdes.

À quelle fréquence mes collaborateurs doivent-ils se soumettre à un examen médical ?

Les examens médicaux de prévention sont périodiques. Ils ont généralement lieu tous les ans, parfois tous les deux ans, tous les six mois, et cetera en fonction des risques spécifiques propres aux tâches du travailleur.

Les employés de bureau doivent-ils aussi passer un examen médical de prévention ?

C'était le cas autrefois, mais cette obligation a été supprimée voici quelques années. L'employeur doit dorénavant faire remplir un questionnaire par ses collaborateurs tous les cinq ans

    Health Screen de Liantis est la solution sur mesure idéale pour les questionnaires quinquennaux dans le cadre de l'examen médical.

    Qui paie l'examen médical de prévention ?

    C'est vous, en tant qu'employeur, qui payez les examens médicaux de prévention de vos collaborateurs. En outre, ces examens ont lieu pendant les heures de travail

    Comment les examens médicaux de prévention sont-ils organisés ?

    Il existe trois possibilités :

    • Vos collaborateurs se rendent dans l’un des nombreux centres d'examen médical de Liantis. 
    • Le médecin du travail et l'infirmier d'entreprise procèdent aux examens sur place, dans votre entreprise. Ces examens ont lieu dans l’un de vos locaux ou dans le véhicule médical de Liantis.
    • Vos collaborateurs se rendent dans un véhicule médical de Liantis, installé à un endroit central de votre commune ou dans une zone industrielle.

    Découvrez tous les types d'examens dans le cadre de la surveillance de santé.

    Découvrez-les içi