En tant qu'employeur, comment gérer la consommation d'alcool ou de drogue ?

Réagir de manière appropriée en cas d'abus aigu d'alcool au travail n'est pas évident. Que pouvez-vous dire ou pas ? Comment la personne concernée va-t-elle réagir ? Nous récapitulons ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

Que pouvez-vous faire en tant qu'employeur ?

Il est important de toujours prendre le fonctionnement du travailleur comme point de départ. Vous souhaitez démontrer le dysfonctionnement dû à la consommation d'alcool ou de drogue ? Dans ce cas, faites-le de manière objective, au moyen de témoignages de collègues ou d'une liste de contrôle des symptômes physiques visibles. 

Vous remarquez que le collaborateur se met en danger ou met en danger ses collègues ? Avertissez dès lors le médecin du travail. Il va de soi que dans les situations aiguës, vous ne devez pas attendre le médecin du travail pour passer à l'action. En tant qu'employeur, vous pouvez toujours éloigner un collaborateur du lieu de travail si vous estimez qu'il met en danger un collègue. 

Tests de dépistage d'alcool et de drogues 

Si vous l'avez mentionné dans le règlement de travail, vous pouvez soumettre le collaborateur concerné à des tests psychomoteurs et à des tests d'analyse de l'haleine. Vous ne pouvez toutefois jamais obliger un collaborateur à subir ces tests. 

Si l'intoxication fait commettre une faute grave à votre collaborateur, cette situation peut donner lieu à un licenciement pour motif grave. Une procédure stricte, au cours de laquelle il est préférable de vous faire assister par votre secrétariat social, est liée à ce licenciement.

Si vous constatez que votre collaborateur se met en danger et met en danger ses collègues, vous pouvez l'orienter vers le médecin du travail. Toutefois, vous ne pouvez pas l'obliger à s'entretenir avec le médecin du travail. En outre, ce dernier est tenu au secret professionnel, de sorte qu'en tant qu'employeur, vous ne saurez pas si l'entretien a eu lieu ni ce qu'il s'y est dit.

Élaboration d’une politique préventive en matière d'alcool

En tant qu'employeur, élaborez de préférence une politique préventive en matière d'alcool et de drogues, qui fera partie intégrante de la politique en matière de ressources humaines et de bien-être de votre entreprise. 

Le fonctionnement du travailleur doit toujours être au centre de cette politique. 

Une politique de qualité en matière d'alcool et de drogues accorde une place centrale à vos collaborateurs et doit comporter au moins quatre volets :

  1. information et formation des travailleurs ;
  2. règles relatives à la disponibilité et à la consommation d'alcool et de drogues au travail ;
  3. procédures en cas de problèmes de fonctionnement dus à l'alcool ou aux drogues, en cas de consommation tant aiguë que chronique ;
  4. mesures d'assistance dans les situations aiguës.

Découvrez comment mettre en place une telle politique de prévention ou faites-vous assister par un partenaire professionnel afin d'élaborer une politique en matière d'alcool et de drogues sur votre lieu de travail. 

Évitez les problèmes dus à la consommation d'alcool et de drogues au travail. Prenez contact afin de bénéficier de conseils sur mesure.

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