My Liantis

Je veux me lancer comme indépendant, quelles démarches dois-je entreprendre ?

Vous envisagez de vous lancer comme indépendant. Génial ! Mais comment vous y prendre afin de régler toutes les formalités ? Nous vous guidons à travers les six démarches suivantes.

Soyez certain qu'entreprendre est vraiment fait pour vous

La première question à vous poser est : suis-je fait pour devenir indépendant ? Vous avez trouvé le créneau sur le marché et disposez d'un plan d'affaires en béton, mais si vous n'avez pas les compétences d'entrepreneur nécessaires, la tâche risque d'être difficile. Réfléchissez avant de vous lancer dans l'aventure.

Pensez à votre préparation

Comme pour beaucoup de choses, il est très important de bien vous préparer avant de vous lancer comme indépendant. Pour ce faire, réalisez notamment une étude de faisabilité. Vous verrez ainsi si votre idée lumineuse vous rapportera les revenus nécessaires dans la pratique. 

Consultez un comptable

Disons-le avec humour : derrière chaque entrepreneur prospère se cache un bon comptable. Celui-ci se préoccupe des chiffres de votre entreprise et joue ainsi un rôle essentiel de soutien. Quant à vous, vous pouvez vous concentrer sur votre tâche : entreprendre.

Déterminez la forme de votre entreprise

Quelle forme d'entreprise allez-vous choisir ? Une entreprise individuelle ou une société ? Chacune présente des avantages et des inconvénients. Impliquez votre comptable dans ce choix, car votre décision aura des conséquences non seulement au niveau des formalités de démarrage, mais aussi en termes de fiscalité. 

Si vous optez pour une société, faites établir vos statuts par un professionnel. Pour certaines formes de société (telles que la SA ou la SRL), la constitution doit avoir lieu devant un notaire. Pour d'autres, telles que la SComm ou la SNC, ce n'est pas nécessaire. Dans ce cas, nous pouvons aussi vous aider. 

Si vous optez pour une entreprise individuelle, vous ne devez pas établir de statuts.

Passez à la banque

Vous avez besoin d'un financement supplémentaire ? Votre banque peut peut-être vous aider. Vous pouvez profiter de ce rendez-vous pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Un compte professionnel distinct n'est obligatoire que si vous constituez une société, mais il est aussi recommandé pour les indépendants qui travaillent sous forme d'entreprise individuelle.

Inscrivez-vous comme indépendant

Avant de pouvoir vous lancer comme indépendant, vous devez être certain que votre entreprise est inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Si vous constituez une société (à l'exception d'une société de droit commun), le greffe du tribunal de l'entreprise créera votre numéro d'entreprise. Communiquez ensuite ce numéro au guichet d'entreprises, afin qu'il finalise l'enregistrement des données de base de votre entreprise à la BCE.

Si vous vous lancez par contre sous forme d'une entreprise individuelle ou d'une société de droit commun, le guichet d'entreprises se chargera de la création de votre numéro d'entreprise et de l'enregistrement des données de base de votre entreprise à la BCE.

Lors de votre inscription, nous pouvons également régler votre affiliation à notre caisse d'assurances sociales. Vous êtes ainsi certain d'être en règle en matière de sécurité sociale.