Pourquoi dois-je payer des cotisations sociales ?

À travers vos cotisations sociales, vous contribuez à la sécurité sociale tout en vous vous constituant divers droits sociaux importants.

Que sont les cotisations sociales ?

En tant qu'indépendant, vous payez chaque trimestre une cotisation sociale à une caisse d'assurances sociales. Tout comme un employeur s'occupe de la sécurité sociale de ses salariés. Étant donné que si vous êtes indépendant, vous êtes votre propre patron, vous devez vous en charger vous-même en vous affiliant à une caisse d'assurances sociales. 

Le mode de calcul des cotisations sociales diffère pour les indépendants à titre principal et les indépendants à titre complémentaire. Pour les indépendants à titre principal, il existe, par exemple, une cotisation minimale obligatoire, alors que ce n'est pas le cas pour les indépendants à titre complémentaire.

Que recevez-vous en échange de vos cotisations sociales ?

En échange de vos cotisations sociales, vous avez notamment droit, en tant qu'indépendant à titre principal ou conjoint aidant, à ce qui suit :

  • allocations familiales (« Groeipakket » en Flandre) ;
  • assurance maladie ;
  • aide à la maternité :
  • congé de paternité ou de naissance ;
  • pension ;
  • droit passerelle ;
  • allocation d'aidant proche ;
  • titres-services.

Cotisations sociales en tant qu’indépendant à titre complémentaire

En général, les indépendants à titre complémentaire ne se constituent pas de droits sociaux en tant qu'indépendant, car ils ont déjà un statut de salarié ou de fonctionnaire. Les indépendants à titre complémentaire qui paient des cotisations sociales élevées peuvent néanmoins, dans certains cas, prétendre à divers droits du statut d'indépendant.

Assurances complémentaires pour indépendants

Par rapport aux salariés, le statut social des indépendants est moins étendu. En outre, les allocations qui leur sont octroyées sont souvent inférieures à celles des salariés. En tant qu'indépendant, vous avez toutefois la possibilité de souscrire des assurances complémentaires libres, afin de pouvoir couvrir de manière optimale certains risques. 

Ces assurances complémentaires sont intéressantes car elles sont associées à des incitants fiscaux. Ainsi, vous pouvez, par exemple, déduire dans leur intégralité comme frais professionnels les primes payées dans le cadre d'une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) (sociale).

Vous souhaitez avoir une idée du montant de vos cotisations ? Contactez la caisse d'assurances sociales.

Contactez-nous