My Liantis

Qu'est-ce qu'un flexi-job ? Et comment embaucher un flexi-jobiste ?

Le statut de flexi-jobiste permet aux employeurs des secteurs de l'horeca et du commerce de détail, ainsi qu’une série d’autres secteurs axés sur les services, d'occuper de manière flexible des collaborateurs supplémentaires lors de pics d'activité. Ce système est avantageux pour les employeurs mais aussi pour les flexi-jobistes.

Un flexi-jobiste pour compenser une pénurie de main d’œuvre

Depuis fin 2015, les exploitants du secteur de l’horeca peuvent occuper de manière avantageuse des collaborateurs supplémentaires sous le statut de flexi-jobiste. En 2018, le système a été étendu au commerce de détail et depuis, les pensionnés peuvent également travailler plus facilement comme flexi-jobistes. 

En tant qu'employeur, vous ne payez qu'une cotisation patronale de 25 % en plus du salaire du flexi-jobiste. Pour les travailleurs, le flexi-salaire est exonéré de cotisations ONSS et d'impôts. 

Le flexi-jobiste doit remplir diverses conditions au cours du trimestre de l'occupation et des trois trimestres précédents. Découvrez dans cet aperçu détaillé, toutes les conditions en vue de l'embauche d'un flexi-jobiste.

Comment faire appel à un flexi-jobiste ?

Vous devez tout d’abord conclure un contrat-cadre écrit unique avec la personne qui travaillera pour vous comme flexi-jobiste. Ce document contient divers accords, tels que la fonction à exécuter et le flexi-salaire. Liantis peut vous fournir un modèle de contrat pour les flexi-jobistes.

Ensuite, vous devez établir un contrat de travail distinct à durée indéterminée ou pour un travail nettement défini. Pour une occupation d'une journée, un contrat journalier oral suffit. Pour une occupation de plus longue durée, un contrat écrit est obligatoire. 

Ensuite, vous devez effectuer une déclaration Dimona FLX auprès de l'ONSS à chaque entrée et sortie de service. Pour les contrats journaliers oraux, vous devez indiquer l'heure de début et l'heure de fin. Concernant un contrat écrit, vous devez effectuer une déclaration Dimona par période et tenir à jour séparément l'heure de début et l'heure de fin. Dans le secteur de l'horeca, utilisez dans ce cadre la caisse blanche. Dans les autres secteurs, utilisez une Dimona journalière ou un système de suivi du temps. Liantis peut vous y aider.

Vous embauchez pour la première fois un flexi-jobiste ? Liantis vous assiste !

Contactez-nous