Qu'est-ce que le bonus salarial ?

Le bonus salarial est une forme fiscalement avantageuse de rémunération supplémentaire qu'un employeur peut octroyer à ses travailleurs. Il s'agit d'un moyen de récompenser les collaborateurs pour leurs prestations collectives, par exemple si un objectif précis a été atteint dans un département donné.

Le bonus salarial comme rémunération supplémentaire collective

Le système du bonus salarial, qui porte le nom officiel d'avantage non récurrent lié aux résultats, a été introduit en 2008. L'attribution d'un bonus salarial est toujours liée à la réalisation d'objectifs collectifs. En tant qu'employeur, vous ne pouvez donc pas choisir de récompenser individuellement certains collaborateurs, mais vous devez toujours travailler au niveau du département ou de l'entreprise.

Bonus pour des prestations définies

En tant qu'employeur, vous pouvez interpréter très largement les objectifs collectifs qui servent de base au bonus salarial. Il peut s'agir d'objectifs financiers (comme par exemple plus de chiffre d'affaires ou une meilleure rentabilité) ou non financiers. Vous devez toutefois définir les critères à l'avance, de manière transparente et claire

Rémunération fiscalement avantageuse

D'un point de vue fiscal, le bonus salarial est plus intéressant qu'une augmentation du salaire brut ou qu'une prime de fin d'année. La cotisation de solidarité que vous payez sur le montant brut octroyé, peut être introduite comme frais dans le cadre de votre impôt des sociétés. 

Votre collaborateur est, quant à lui, exonéré d'impôt des personnes physiques sur le montant supplémentaire reçu. Vous pouvez consulter ici un exemple chiffré d'un bonus salarial et une comparaison avec une prime bénéficiaire.

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