My Liantis

Que faire si un travailleur demande un congé de formation ?

Tout travailleur du secteur privé a droit à un congé de formation (en Flandre) ou à un congé-éducation payé (à Bruxelles, en Wallonie ou en cas de mesure de transition en Flandre) pendant les heures de travail. Que devez-vous faire, en tant qu'employeur, si un collaborateur demande un congé de formation ?

Formations reconnues

Un travailleur peut prendre un congé de formation pour trois types de formations :

  • Formation axée sur la carrière. Il s'agit d'une formation dans le cadre d'un accompagnement de carrière des travailleurs. La formation doit être reprise dans le plan de développement personnel.
  • Formation axée sur le marché de l'emploi. La liste des formations reconnues peut être consultée dans la base des formations de l'autorité flamande.
  • Examens devant le jury de la Communauté flamande ou dans le cadre de l'obtention d'un titre d'expérience.

Demander le remboursement du congé de formation

En tant qu'employeur, vous pouvez récupérer le salaire que vous payez à votre collaborateur pendant son congé de formation. Pour ce faire, vous devez vous adresser au guichet du Département flamand de l'Emploi et de l'Economie sociale. [LINK naar https://www.werk.be/eSubsidieloketWSE ]. La demande doit être introduite dans un délai de trois mois à compter du début de la formation. En outre, en tant qu'employeur, vous devez enregistrer chaque trimestre dans la DmfA le nombre d'heures de formation suivies. Liantis peut vous y aider.

Sur la base de votre demande, l'autorité évalue si vous avez droit à un remboursement en tant qu'employeur. Le cas échéant, vous pouvez vous attendre à un forfait de 21,30 euros par heure. 

Congé-éducation à Bruxelles et en Wallonie

À Bruxelles et en Wallonie, le système du congé-éducation payé est différent. La procédure de remboursement se déroule encore sur papier. Vous trouverez de plus amples informations dans le blog consacré au congé-éducation payé.

Besoin d'aide lors du congé de formation de votre collaborateur ? Liantis vous assiste.

Contactez-nous