My Liantis

Quel est le principe du congé-éducation ou du congé de formation pour les travailleurs ?

Tous les travailleurs du secteur privé en Flandre ont droit au congé de formation flamand (l'ancien congé-éducation payé). Ils peuvent ainsi suivre une formation reconnue pendant les heures de travail, avec maintien de leur salaire. En tant qu'employeur, vous ne pouvez pas refuser. Vous pouvez toutefois par la suite récupérer un montant forfaitaire journalier auprès des autorités.

Congé de formation pour les travailleurs en Flandre

Depuis la réforme du congé-éducation en 2019, les travailleurs à temps plein en Flandre peuvent compter sur un maximum de 125 heures de congé de formation flamand payé par an. Ils peuvent utiliser ce temps afin de suivre une formation axée sur le marché de l’emploi ou sur la carrière ou encore pour passer des examens reconnus. La formation ne doit pas être en lien avec la fonction actuelle du travailleur, tant qu'elle s'inscrit dans le cadre de formation reconnu.

Le temps de formation disponible pour les travailleurs à temps partiel est calculé à l'aide de la fraction d'occupation.

Demander le remboursement du congé de formation

En tant qu'employeur, vous pouvez introduire une demande de remboursement en ligne via le guichet du Département flamand de l'Emploi et de l'Economie sociale. Cette demande doit être introduite dans un délai de trois mois suivant le début de la formation. Ensuite, vous devez enregistrer chaque trimestre le nombre correct d'heures de formation suivies dans la DmfA. Besoin d’aide ? Liantis est là.

Congé-éducation à Bruxelles et en Wallonie

Dans la capitale et au sud de la frontière linguistique, le système du congé-éducation payé est différent. Bruxelles et la Wallonie utilisent toujours le système classique.