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La législation relative aux risques psychosociaux au travail impose aux personnes de confiance de suivre une formation de base de trente heures. Un collaborateur désigné comme personne de confiance doit suivre une formation dans les deux ans après sa nomination.
Durant la formation de personne de confiance, la future personne de confiance apprend de nombreuses techniques essentielles pour gérer correctement le bien-être psychosocial de ses collègues. Par exemple :
Le cadre juridique relatif à la prévention sociale au travail est également enseigné : autant de connaissances requises et de compétences nécessaires pour l'exercice de la fonction de personne de confiance.
Toute personne de confiance doit suivre chaque année un recyclage ou « intervision ». Les compétences enseignées précédemment sont alors rappelées et les nouveautés de la loi sont abordées de manière approfondie.
Le coût de ces formations (y compris les frais de déplacement) est à la charge de l'employeur. En outre, le temps que le travailleur consacre à ces formations est assimilé à du temps de travail et doit donc être rémunéré.
Désigner une personne de confiance dans votre entreprise ?