My Liantis

Quelle formation une personne de confiance doit-elle suivre ?

La législation relative aux risques psychosociaux au travail impose aux personnes de confiance de suivre une formation de base de trente heures. Un collaborateur désigné comme personne de confiance doit suivre une formation dans les deux ans après sa nomination. 

En quoi consiste une formation de personne de confiance ?

Durant la formation de personne de confiance, la future personne de confiance apprend de nombreuses techniques essentielles pour gérer correctement le bien-être psychosocial de ses collègues. Par exemple :

  • aptitudes à la conversation, 
  • gestion des conflits et médiation,
  • connaissances relatives à des thèmes psychosociaux tels que le stress, le burn-out, l'agressivité et la consommation d'alcool et de drogues.

Le cadre juridique relatif à la prévention sociale au travail est également enseigné : autant de connaissances requises et de compétences nécessaires pour l'exercice de la fonction de personne de confiance. 

Intervision pour les personnes de confiance : recyclage annuel

Toute personne de confiance doit suivre chaque année un recyclage ou « intervision ». Les compétences enseignées précédemment sont alors rappelées et les nouveautés de la loi sont abordées de manière approfondie.

Coût de la formation de personne de confiance

Le coût de ces formations (y compris les frais de déplacement) est à la charge de l'employeur. En outre, le temps que le travailleur consacre à ces formations est assimilé à du temps de travail et doit donc être rémunéré.