My Liantis

Quelles mesures puis-je prendre pour augmenter le montant de ma pension d'indépendant ?

La pension légale d'un indépendant est limitée. Heureusement, vous pouvez prévoir une poire pour la soif.

Comment votre pension d’indépendant est-elle calculée ?

Le calcul de votre pension repose sur différents éléments : votre carrière professionnelle, vos revenus professionnels et les cotisations sociales que vous avez payées. Votre situation familiale joue également un rôle dans le calcul.

En outre, il existe une différence entre la pension minimum et la pension proportionnelle. Tout indépendant qui a travaillé au moins trente ans a droit à la pension minimum garantie. La durée de votre carrière détermine si vous recevez la totalité ou une partie de cette pension. 

La pension proportionnelle est la pension pour laquelle vous avez épargné en tant qu'indépendant tout au long de votre carrière. La pension qui vous est versée, est toujours la plus avantageuse.

Comment pouvez-vous faire en sorte de bénéficier d'un petit extra ?

Néanmoins, votre pension d'indépendant sera généralement inférieure à celle d'un salarié ou d'un fonctionnaire. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités pour en augmenter le montant. 

La Pension Libre Complémentaire pour Indépendants, ou, en abrégé, PLCI est une option populaire. Elle vous permet d'épargner une belle somme tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. Si vous optez pour une PLCI sociale, vous pouvez, en outre, profiter d'avantages supplémentaires, tels qu'une indemnité complémentaire en cas de maladie grave ou une dispense de prime en cas d'incapacité de travail. 

S'il vous reste un peu de budget, vous pouvez même combiner la PLCI(S) avec un EIP, une CPTI ou une autre formule d'épargne-pension telle que la Toppension – Épargne-Pension.